Revue de presse ivoirienne du 28 mai 2024: le RHDP sort l’artillerie lourde avant la présidentielle de 2025

Réunion du RHDP au palais des Congrès le 27 mai 2024
Réunion du RHDP au palais des Congrès le 27 mai 2024 © Crédit Photo SerCom RHDP

La revue de presse ivoirienne du 28 mai 2024. L'actualité politique, marquée du RHDP sur la présidentielle de 2025 à la Une.

« Présidentielles 2025/Gilbert Koné Kafana aux militants : le meilleur hommage au chef de l'Etat, c'est de lui donner une victoire éclatante au 1er tour », affiche le quotidien l'Expression, proche du . Il est rejoint par son confrère, Le Matin quand il barre sa Une : « Grande réunion préparatoire de la présidentielle : RHDP, le terrain, toujours le terrain, rien que le terrain ».

Même son de cloche pour l'Intelligent d'Abidjan qui titre : « Gilbert Koné Kafana affiche les ambitions du RHDP : remporter l'élection présidentielle dès le premier tour avec un score suffisamment large pour annihiler toute contestation ». Le Rassemblement indique ne met pas autre chose à sa Une quand il affiche : « A 16 mois de la présidentielle, Coordo régionaux, départementaux, élus, cadres RHDP…mis à rude contribution ».

Le Jour plus barre également à sa Une : « Présidentielle 2025, le RHDP sort l'artillerie lourde pour gagner dès le premier tour », tout comme son alter ego RHPD news qui affiche à sa première page : « Présidentielle 2025, le RHDP sonne la mobilisation pour la victoire d'Ado ».

Le quotidien Abidjan 24 affiche que « La nouvelle tant attendue a été officiellement annoncée », à savoir : « Ouattara candidat, c'est calé et bouclé ! », mentionne-t-il.

Autre fait politique qui a retenu l'attention des canards ivoiriens, ce mardi, il s'agit des obsèques de l'ex-président Henri Konan Bédié dont la dépouille mortelle a été transférée depuis dimanche dans sa ville natale, Daoukro, après l'hommage rendu par le peuple à Abidjan.

Le quotidien le Bélier titre : « Districts et les confessions religieuses disent yako ! », soutenu dans cette titraille par son confrère, Dernière Heure, qui barre sa Une : « Iffou, N'Zi, Bélier, Yakro, Gbêkê, Hambol… Tous pleurent Bédié ».

La rédaction vous conseille

Le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin, estime, lui, que « Nzuéba à jamais dans les cœurs ».

Le quotidien Le Temps, proche du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) de l'ex-président Laurent Gbagbo, ne dit pas autre chose concernant les obsèques de Bédié quand il affiche à sa première page : « Obsèques du président du PDCI-RDA, 3 moments forts des relations Gbagbo-Bédié ».

Notre Voie s'intéresse, pour sa part, à l'agenda du président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan. Il écrit à sa Une : « Promotion de la démocratie et de la transparence électorale, le FPI et le NDI renforcent leur partenariat ».

Générations nouvelles, quotidien proche de l'ex-PAN Soro Guillaume, lui affiche : « A peine trois mois après sa sortie de prison, Soul to Soul à nouveau convoqué par la justice ».

Le quotidien Soir Info, lui s'est intéressé à un fait divers. « Yopougon/recherchés depuis la veille, des enfants retrouvés morts dans le véhicule d'un directeur d'école », annonce-t-il à sa première page.

Le canard le Supersport, spécialisé dans les activités sportives, a fait une intrusion dans l'actualité des Eléphants footballeurs. « Staff technique, éliminatoires mondial, absence de plusieurs champions d'Afrique… Faé Emerse dit tout », affiche-t-il à sa Une.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Alassane Ouattara

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara désigné « candidat naturel » du RHDP

Mariam Nimaga Dosso, la directrice générale des examens et concours (DECO)

Résultats 1er tour CAFOP CI 2024 : légère modification du calendrier initial