La Russie s’empare d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine : Moscou accélère son offensive ?

BELARUS-RUSSIA-DEFENCE-ARMY CREDIT "AFP PHOTO

La Russie a annoncé ce dimanche 7 juillet 2024, avoir pris le contrôle du village de Tchigari dans la région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine.

Cette nouvelle avancée, bien que modeste, s'inscrit dans la stratégie de de grignotage progressif du territoire ukrainien.

Selon le ministère russe de la Défense, la prise de Tchigari « permet d'améliorer la position tactique » des troupes russes dans la région. Cette dernière, aux côtés de la région de Lougansk, constitue une priorité majeure pour le Kremlin, qui cherche à concrétiser son objectif d'annexion des deux provinces.

La rédaction vous conseille

Malgré les difficultés rencontrées sur le terrain, notamment en raison de la résistance ukrainienne et des pénuries d'armes et de munitions, l'armée russe semble déterminée à poursuivre son offensive. Kiev, de son côté, redoute une intensification des combats dans la région de Donetsk, où les affrontements sont actuellement les plus virulents.

Le dialogue diplomatique toujours dans l'impasse

Les déclarations du président russe Vladimir Poutine, vendredi dernier, ne laissent guère d'espoir quant à une issue diplomatique rapide du conflit. Poutine a réaffirmé son exigence d'un retrait ukrainien des territoires annexés par la , une condition inacceptable pour Kiev.

Dans ce contexte, la guerre en Ukraine semble s'enliser dans une spirale de violence, avec des perspectives de paix encore bien lointaines.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Accident de la route en Côte d'Ivoire

Accident mortel à Bouaflé : un minicar percute un tricycle, 3 morts 

Premier sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey le 6 juillet 2024

Sommet d’Abuja: le Sahel se fragmente, la CEDEAO s’affaiblit, vers un nouvel ordre régional ?