ACTUALITES TUNIS, 29 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Tunisie a condamné l'attaque terroriste au couteau dans la ville de Nice, dans le sud de la France, mettant en garde contre les conséquences de la manipulation idéologique et politique de la religion et de le relier au terrorisme, a réagi jeudi, le ministère tunisien des Affaires étrangères.
« La Tunisie condamne fermement l'incident terroriste qui a eu lieu ce matin à Nice et exprime sa solidarité avec le gouvernement et le peuple français », lit-on dans un communiqué publié sur la page officielle de la diplomatie tunisienne sur le réseau social « Facebook ».
Le département d'Etat tunisien a également présenté, au nom du peuple tunisien, les sincères condoléances et la totale compassion avec les familles des victimes.
« Alors que la Tunisie affirme son rejet total de toutes les formes de terrorisme, d'extrémisme et de violence sous quelque forme que ce soit, elle met en garde contre l'utilisation idéologique et politique des valeurs sacrées et des religions et les associe au terrorisme », a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
La Tunisie, précise la même source, appelle à « maintenir la religion à l'écart de ce fléau, le considérant comme un phénomène transnational qui ne possède aucune identité, ni genre ni couleur ».
La Tunisie réaffirme également l'importance de croiser tous les efforts, sur le double plan régional et international, pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent et prévenir leurs dangereuses et néfastes répercussions sur la sécurité et la stabilité des Etats et des peuples: « force sera d'adhérer aux valeurs de la tolérance, de la modération et du dialogue en tant que principes communs pour toute l'humanité », note la diplomatie tunisienne dans son communiqué.
En parallèle, Mohsen Daly, chef du bureau de l'information et de la communication du tribunal de première instance de Tunis, a révélé que le procureur du pôle judiciaire pour la lutte contre le terrorisme a lancé, ce jeudi, une enquête à l'encontre d'un ressortissant tunisien soupçonné d'avoir commis un crime terroriste à l'étranger.
Cité par l'agence de presse officielle tunisienne (TAP), M. Daly a confirmé qu'une enquête judiciaire avait été ouverte à la suite de l'attentat dans l'une des églises de la ville française de Nice, que les autorités françaises ont qualifiée de « terroriste ». Des informations sur l'identité de l'auteur de cet attentat au couteau, présument qu'il s'agit d'un Tunisien.
Au moins 3 personnes ont été tuées dans cette attaque, perpétrée à l'intérieur de la basilique Notre-Dame de Nice, dont une femme égorgée, alors que son auteur a été intercepté. Fin