ACTUALITES NEW YORK, 23 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le maire de la ville de New York, Bill de Blasio, a déclaré vendredi que sa ville avait mené un âpre combat contre la pandémie de COVID-19, et qu'elle consolidait ses défenses pour arrêter une seconde vague de coronavirus.
« C'est ce que nous allons faire – si nous voyons ne serait-ce que le début d'une seconde vague, nous frappons énergiquement. Aussi, je suis très confiant dans le fait que nous puissions traverser cet hiver sans être mis à mal », a-t-il dit lors d'une apparition en direct sur l'émission Morning Joe de la chaîne de télévision MSNBC.
Le maire a souligné en particulier que le système scolaire de la ville fonctionnait comme prévu avec 1.600 écoles publiques ouvertes, dans lesquelles les enfants s'abstiennent de déjeuner dans les cafétérias mais mangent leur repas en classe, et dans lesquelles les salles de classes abritent en général dix enfants au lieu de 25 auparavant.
Le maire a également indiqué que 10.000 restaurants et emplois de restauration en extérieur avaient repris leur activité, commentant « la route sera longue, mais les New-Yorkais prouvent que cette ville dynamique saura revenir en force ».
Le maire a attribué les succès de la ville contre le virus en expliquant que les autorités municipales avaient regardé par tout dans le monde les normes et règles qui fonctionnaient le mieux, et les avoir récupérées et combinées toutes pour établir les meilleures procédures possibles.
« Cette leçon nous a coûté cher. Nous l'avons payée par de grandes douleurs. Mais les New-Yorkais ont véritablement tiré de cette expérience beaucoup de discipline et de force », a déclaré M. de Blasio. Fin