Le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, dresse un bilan positif de l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme.
L'Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) poursuit son développement à Jacqueville. Le ministre d'État, Téné Birahima Ouattara, a présidé la troisième réunion du conseil d'administration le 12 décembre 2024.
« En trois ans, je dois dire que l'Académie a fait un grand pas », a déclaré le ministre de la Défense lors de cette session qui a duré plus de deux heures.
Renforcement des capacités
L'AILCT s'appuie sur trois piliers fondamentaux : la formation, l'entraînement des troupes et la recherche stratégique. Un nouveau champ de tirs, financé par les Émirats Arabes-Unis, a été inauguré.
Les participants ont assisté à un exercice de simulation de neutralisation de djihadistes. Cette démonstration s'est déroulée en présence des représentants des pays membres, incluant la Grande-Bretagne.
Le ministre a souligné les défis à relever : « L'académie a des défis importants, notamment le projet de labellisation, les conditions de vie et de travail du personnel sur le site, la modification des formules de formation. »
L'institution vise à élargir sa portée continentale. « Nous voulons intéresser un maximum de pays africains à adhérer à l'académie », a précisé Téné Birahima Ouattara.
A LIRE AUSSI
- Cérémonie de sortie de la 5e promotion de l'Académie de Police au Burkina Faso
- Accidents de la route: les commerçantes du marché de Jacqueville sensibilisées
- Adama Bictogo s'engage à achever le développement de Jacqueville
- Attaque contre une académie militaire au Nigeria ce 24 août 2021 : 2 morts
- Présidentielle de 2025 : Jacqueville, Mariatou Koné déjà sur le terrain