De nouvelles sanctions imposées contre l’Iran par l’administration Trump

Hassan Rohani, Président d'Iran et Donald Trump, Président Américain
Hassan Rohani, Président d'Iran et Donald Trump, Président Américain

De nouvelles sanctions ont été imposées contre l'Iran par l'administration Trump ce vendredi 15 janvier 2021.

Les ont accusé trois entités iraniennes de prolifération d'armes conventionnelles, démultipliant ainsi leur campagne de « pression maximale » contre .

Dans un communiqué, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annoncé des sanctions contre l'Organisation des industries maritimes (MIO), l'Organisation des industries aérospatiales (AIO) et l'Organisation des industries aéronautiques iraniennes (IAIO).

Le communiqué affirme que ces entités fabriquent des équipements militaires pour l'armée iranienne « afin de perpétuer sa campagne de terreur mondiale ».

L'administration Trump sortante a intensifié ses pressions contre l' au cours de la semaine dernière. Elle avait annoncé son intention de désigner le groupe des Houthis du Yémen comme « organisation terroriste étrangère », avait accusé l'Iran de liens avec le groupe terroriste Al-Qaïda et avait inscrit sur sa liste noire de multiples entités et individus iraniens.

LIRE AUSSI : Bilan des décès de covid-19 dans le monde au 15 janvier 2021

« Les dommages que le régime de Trump a occasionnés à l'humanité ne suffisent pas à ses extrémistes. Dans ses derniers jours honteux, les accusations contre les Houthis – qui aggrave le cauchemar humanitaire – et les mensonges bellicistes proférés par Pompeo à l'égard de l'Iran témoignent de son mépris total pour la paix », a affirmé le même jour sur Twitter le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

Des analystes estiment que l'administration Trump, actuellement en plein déclin, a cherché à compliquer les efforts diplomatiques du président élu Joe Biden vis-à-vis de Téhéran. Joe Biden et son équipe de politique étrangère avaient déclaré qu'ils rejoindraient l'accord sur le nucléaire iranien si Téhéran revenait à une stricte conformité à l'accord.

Written by Franck Irié

avion

(COVID-19) Le gouvernement capverdien décrète l’état de calamité sur l’île de Sao Vicente – Actualités 15/01/2021

avion

Le Hamas salue les décrets du président Abbas sur la tenue d’élections générales en Palestine – Actualités 15/01/2021