L’alliance Agni – Baoulé au cœur des obsèques de Henri Konan Bédié

La dépouille de Bédié à Daoukro le 26 mai 2024
La dépouille de Bédié à Daoukro le 26 mai 2024 © Crédit Photo DR

Les obsèques de Henri Konan Bédié sont marquées par un fort symbole d’unité et de solidarité entre les peuples Agni et Baoulé.

En effet, des alliances interethniques ont été célébrées à Daoukro et à Pêpressou, les 27 et 28 mai 2024, afin de réaffirmer les liens d’amitié et de fraternité qui unissent ces deux communautés.

Ces alliances se sont manifestées à travers divers gestes symboliques, tels que l’échange de cadeaux, la participation conjointe aux cérémonies funéraires et la célébration de rites traditionnels communs. Ces actions ont permis de renforcer la cohésion sociale et de promouvoir la paix entre les deux peuples.

Un symbole d’unité et de paix

Le chef du protocole du roi Bétibé, dans le département d’Adiaké (Sud Comoé), Wadjé Djako Godense, a souligné l’importance de ces alliances pour préserver l’héritage de paix et de concorde laissé par le président Bédié. Il a rappelé que les deux communautés ont toujours vécu en harmonie et que ces obsèques étaient l’occasion de réaffirmer leur engagement à maintenir cette entente.

La rédaction vous conseille

Les alliances célébrées lors des obsèques du président Bédié constituent un exemple à suivre pour l’ensemble de la Côte d’Ivoire. Elles démontrent qu’il est possible de surmonter les différences ethniques et religieuses pour construire une société unie et pacifique.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Laurent Gbagbo lors d'une réunion du Comité Central du PPA-CI le 13 avril 2024

79e anniversaire de Laurent Gbagbo : le PPA-CI se mobilise

Carrefour Akwaba de Port-Bouët

Échangeur Carrefour Akwaba : état d’avancement des travaux, le ministre Amédé met la pression pour une livraison dans les délais