Lancement des assises Nationales des Femmes de Côte d’Ivoire : en images

Lancement des assises Nationales des Femmes de Côte d'Ivoire
Lancement des assises Nationales des Femmes de Côte d'Ivoire © Crédit photo Sercom du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant

La cérémonie de lancement des Assises Nationales des Femmes de Côte d'Ivoire a eu lieu le lundi 22 avril 2024 à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Initiée par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, cette initiative vise à recueillir les préoccupations et suggestions des femmes ivoiriennes de tous les horizons, afin de les soumettre au chef de l'Etat à travers un livre blanc.

Placée sous le patronage du Premier Ministre, M. Robert Beugré Mambé, la cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités, dont la Ministre , la Ministre d'Etat , et des représentants de la société civile et du secteur privé.

Dans son discours d'ouverture, le Premier Ministre a salué cette initiative du Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, la qualifiant de « cadre idéal de réflexion et de proposition pour les femmes de Côte d'Ivoire dans toutes leurs composantes ». Il a réaffirmé son engagement à accompagner ce projet, car il est convaincu que « ces assises permettront d'identifier les solutions idoines qui permettront d'assurer le plein épanouissement individuel et collectif des femmes ivoiriennes ».

La Ministre Nassénéba Touré a quant à elle indiqué que ces assises visent à « fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d'Ivoire ». Elle a appelé les femmes à s'engager pleinement dans ce processus, afin de « construire une nation dans laquelle elles seront valablement représentées dans tous les secteurs d'activité, dans les instances de prise de décisions et dans les assemblées élues ».

Mme Anne Désirée Ouloto, Ministre d'Etat, de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, a également exhorté les femmes à une forte mobilisation et implication à toutes les étapes de ces assises. Elle a souligné l'importance de leur participation pour « faire de la Côte d'Ivoire un pays où les femmes jouent un rôle de premier plan dans le développement économique et social ».

La rédaction vous conseille

Les Assises Nationales des Femmes de Côte d'Ivoire se dérouleront sur une période de trois semaines. Au cours de cette période, la Ministre Nassénéba Touré et ses équipes sillonneront 14 districts du pays pour recueillir les préoccupations et suggestions des femmes. Ces consultations permettront de dresser un état des lieux exhaustif de la situation des femmes en Côte d'Ivoire et d'identifier les leviers nécessaires à leur plein épanouissement.

Un livre blanc pour soumettre les doléances des femmes au chef de l'Etat

A l'issue de ces consultations, un livre blanc sera rédigé et soumis au chef de l'Etat. Ce document contiendra les principales conclusions des assises et proposera des recommandations concrètes pour améliorer la situation des femmes en Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Steve Beko, cadre du PPA-CI parti de laurent Gbagbo

Affaire Observateur Ébène : Célérité judiciaire en Côte d’Ivoire, quand l’accusé fait la différence (Steve Beko)

Gouvernement ivoirien

Côte d’Ivoire : combien nous coûtent les institutions de la République en 2024 ? tout savoir