Le PPA-CI dénonce l'exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire et accuse la CEI de vouloir affaiblir son parti avant la présidentielle de 2025.
Le Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) condamne fermement l'exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire publiée le 17 mars 2025. Selon Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti, cette décision viserait à démobiliser les militants en vue des prochaines élections.
Face à la presse le mardi 18 mars 2025, Dano Djédjé a dénoncé une « manœuvre » de la Commission Électorale Indépendante (CEI) et a réaffirmé la détermination du PPA-CI à obtenir la réinscription de son leader.
Une exclusion jugée arbitraire par le PPA-CI
Lors de son intervention, Sébastien Dano Djédjé a critiqué la CEI pour son rôle dans cette exclusion, qu'il qualifie de tentative de déstabilisation. « Cette manœuvre vise à saper le moral de nos militants », a-t-il déclaré, soulignant l'importance de la bataille pour la réintégration de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.
L'absence du nom de Gbagbo contraste avec la présence de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA. Selon le PPA-CI, cette situation traduit un déséquilibre dans le processus électoral et alimente les tensions politiques en Côte d'Ivoire.
Un combat politique pour la réintégration de Gbagbo
Le PPA-CI entend mener toutes les démarches nécessaires pour contester cette exclusion. « Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour que le nom de notre président soit réintégré sur la liste électorale. Il participera à l'élection présidentielle de 2025 et la remportera », a insisté Dano Djédjé.
Le parti prévoit d'engager des recours légaux et de mobiliser ses partisans pour exiger une révision de la liste électorale avant l'échéance présidentielle. Cette situation risque d'intensifier les tensions politiques à l'approche du scrutin de 2025.
Alors que l'opposition ivoirienne dénonce une atteinte à l'équité électorale, la CEI devra répondre aux accusations et justifier ses choix afin d'apaiser le climat politique. L'issue de cette bataille déterminera l'avenir politique de Laurent Gbagbo et du PPA-CI dans la prochaine élection présidentielle.
À LIRE AUSSI
- Les cellules djihadistes menacent-elles réellement Abidjan ? : le quotidien français « Le Monde » en parle
- Abidjan : 74 enfants mendiants retirés des rues par le Ministère de la Femme et de l'Enfant
- Les Éléphanteaux de Côte d'Ivoire décrochent le bronze à la CAN U-17 2025 au Maroc
- Les sextoys féminins en Côte d'Ivoire : un phénomène aux multiples conséquences
- Accident : sortie de route d'un car UTB ce vendredi, 1 mort