Laurent Gbagbo fait parler de lui à travers un communiqué de son parti. Le PPA-CI s'insurge contre l'utilisation du nom « Gbagbo » par son ex-épouse Simone.
Laurent Gbagbo revient sur le devant de la scène médiatique en Côte d'Ivoire. Son parti, le PPA-CI, a publié un communiqué concernant l'utilisation du nom « Gbagbo » par son ex-épouse Simone. Cette déclaration relance les discussions sur la vie privée et politique de l'ancien président ivoirien.
Le communiqué, signé par Maître Habiba Touré, porte-parole du PPA-CI, critique la chaîne France 24. Le parti reproche à la chaîne d'information d'avoir intitulé une interview : « Simone Gbagbo veut que Laurent Gbagbo se désiste si elle est en tête de la présidentielle ivoirienne. »
Un feuilleton politique et personnel
Le divorce entre Laurent et Simone Gbagbo a été prononcé aux torts de Laurent, pour infidélité notoire. L'ancien président s'est ensuite remarié avec Nady Bamba. Ces événements ont alimenté les discussions dans l'opinion publique ivoirienne.
Le PPA-CI affirme dans son communiqué que selon le droit ivoirien, Simone ne devrait plus utiliser le nom « Gbagbo ». Le parti cite l'article 40 de la loi sur le divorce : « Par l'effet du divorce, la femme perd l'usage du nom du mari. »
Les subtilités de la loi ivoirienne
Cependant, la loi ivoirienne prévoit des exceptions. L'article 40 précise : « Toutefois, elle peut conserver l'usage du nom du mari avec l'accord de ce dernier ou sur autorisation du juge si elle justifie qu'un intérêt particulier s'y attache pour elle-même ou pour les enfants. »
Le communiqué du PPA-CI ne mentionne pas cette partie de l'article. Il n'est pas précisé si Simone a obtenu l'autorisation de Laurent Gbagbo ou d'un juge pour continuer à utiliser le nom « Gbagbo ».
La rédaction vous conseille
- Affaire Drogba : Serges Kassy se prononce, « ressaisissez-vous »
- Souleymane Kamagaté à Alpha Blondy : « le père tu pourras pas nous faire avaler que ta fille et sa mère ont voulu te tuer pour l'héritage »
- « Le futur est à nous », une série africaine sur Canal+
- Menace d'interdiction d'achat du Cacao ivoirien : Ouattara répond à l'UE, « plutôt que de faire des menaces, travaillons ensemble »
- Alain Lobognon: « La Côte d'Ivoire aura besoin d'une nouvelle
Cette polémique sur l'utilisation du nom « Gbagbo » révèle les tensions persistantes entre les deux ex-époux. Elle soulève également des questions sur l'unité de l'opposition ivoirienne.
Venance Konan, journaliste ivoirien, commente : « Si le patron du PPA-CI et les siens ne sont pas capables de régler cette banale histoire de nom en toute discrétion et qu'ils se croient obligés de porter cela sur la place publique, cela montre leur puérilité qui ne devrait pas pousser des partis sérieux à s'unir à eux. »
Les derniers articles sur YECLO
- Adama Bictogo en RDC : Rencontre au sommet avec le Président Tshisekedi
- CHAN 2024 : La CAF dévoile les dates du tournoi
- Franklin Nyamsi devant la justice : Guillaume Soro s'en prend à la justice française
- P. Diddy arrêté : le rappeur américain accusé d'agressions sexuelles
- Inquiétude au Mali, tirs ce mardi : Qui est derrière les coups de feu à Bamako ? ce qu'on sait