Le ministre de la Santé Pierre Dimba inaugure une unité de production d'oxygène au CHU de Treichville et annonce un important don de médicaments pour les enfants atteints de cancer.
Le Centre Hospitalier Universitaire de Treichville renforce ses capacités de prise en charge des patients. Le ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'gou Dimba, a inauguré ce jeudi 12 décembre 2024 une nouvelle unité de production d'oxygène.
Cette installation vient améliorer le dispositif de traitement des patients atteints de maladies infectieuses et tropicales, marquant une avancée significative pour l'établissement hospitalier.
Une installation stratégique
Le ministre Dimba a souligné l'engagement de l'État dans ce projet : « L'État a investi un montant important pour construire un centre de production d'oxygène et nous nous sommes donné les moyens pour que ce centre puisse fonctionner en pleine capacité. » Les travaux de raccordement sont en cours pour desservir les services essentiels, notamment le SMIT, les urgences, la pédiatrie et la gynécologie.
La visite ministérielle a également été marquée par un geste fort du couple présidentiel. Sur instruction du Président de la République et de la Première Dame, le ministre a remis un lot de médicaments d'une valeur de 130 millions de FCFA, destiné au traitement des enfants atteints de cancer pour une année entière.
« Cette dotation […] aux enfants en guise de cadeau de fin d'année », a précisé le ministre, qui a conclu sa visite au chevet d'un jeune patient, N'Goran Konan Ulrich, élève en classe de 6e, admis aux urgences pédiatriques.
A LIRE AUSSI
- L'OMS fait don de 160 concentrateurs d'oxygène pour renforcer la lutte contre le COVID-19 au Soudan du Sud
- Bonsoir, Afrique du 03 juillet 2020
- Manque d'oxygène au CHU de Treichville : ce qu'il faut savoir
- (COVID-19) Tunisie: la capacité de prise en charge a augmenté de 24% en réanimation et de 40% pour les lits d'oxygène
- La Chine fait don de 58 concentrateurs d'oxygène pour aider le Soudan du Sud à répondre au COVID-19