Coronavirus : l’Africain n’est pas plus résistant qu’un Européen ou un Asiatique (OMS)

Un temps préservé, l'Afrique fait désormais face à la pandémie du Covid-19, qui n'épargnera pas un continent aux systèmes de santé défaillants.

La population africaine n'est pas plus résistante à la maladie à que celle vivant en Europe ou en Asie, a témoigné le chargé des urgences au bureau régional d' de l' (), Dr Ané Ambroise, vendredi 20 mars 2020 lors d'une rencontre organisée par l'Agence Ivoirienne de Presse ayant pour thématique le .

« En un mot comme en mille, le Noir ne serait pas plus résistant. D'ailleurs, le virus ne marche pas dans les airs, il circule dans le corps humain. Que vous soyez chez les esquimaux (Pôle Nord, NDLR) ou en à 140 degrés, dans votre corps la température est la même », a expliqué l'expert de l'OMS.

LIRE AUSSI : Johnny patcheko s'attaque aux grandes puissances : « vous avez construit des laboratoires pour fabriquer des coronavirus »

Selon le chargé du risque infectieux au bureau d'Abidjan de l'OMS, Dr Kouadio Bah Yves Olivier, il fait aussi chaud dans le corps des populations de race blanche, jaune que noir. « Le virus circule partout, c'est nous qui déplaçons le virus », a-t-il soutenu.

C'est pourquoi, il est urgent « d'appliquer les mesures sanitaires édictés par le gouvernement ivoirien », poursuit-il.

Pour le Dr Kouadio, le nombre réduit de cas en Afrique dans les premières semaines d'expansion de cette pandémie avait laissé croire en une soi-disant immunité des Africains à ce virus. « Nous avons le nombre de cas en Afrique qui commence à augmenter. Cette situation doit commencer à inquiéter », a-t-il fait observer.

Covid-19 en Italie : plus de 3000 décès déjà enregistrés

Dans ce cadre, Dr Ané Ambroise tire la sonnette d'alarme. « Lorsque ces pays qui ont des systèmes de santé solides appellent à l'aide, disent à leurs ressortissants ‘restez chez vous', nous qui ne sommes pas à ce stade mais qui sommes sur le chemin, nous ne devons pas attendre la catastrophe. Nous devons savoir agir », a-t-il soutenu.

Moins impacté que le reste du monde, le continent africain fait tout de même face au risque d'une propagation du Covid-19, avec plus de 800 contaminations comptabilisées et une vingtaine de décès.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

Vincent Toh Bi Irié à propos du scandale de la quarantaine à l’INJS : « vous avez raison de vous fâcher… »

Présidentielle 2020 : ce soutien de taille qui pourra fait gagner Gon