Procès bombardement Bouaké : le général Poucet fait les éloges de Gbagbo, « un homme intelligent et cultivé »

Le général Henri Poncet a salué le vendredi 9 avril 2021, l'ex-président ivoirien Gbagbo, qu'il décrit comme un homme intelligent et cultivé.

Le général Henri Poncet s'est présenté vendredi devant la cour d'assises de Paris fidèle à son image: déterminé, droit dans ses bottes et fier de son bilan dans la crise franco-ivoirienne de 2004.

A 71 ans, il a beaucoup à dire dans ce procès où trois hommes, un mercenaire biélorusse et deux officiers ivoiriens, sont jugés en absence depuis le 29 mars.

Il n'a d'abord aucun doute sur le fait que le bombardement ivoirien du 6 novembre 2004 sur le camp français de Bouaké a été voulu et sciemment exécuté.

LIRE AUSSI : Dubaï Business Awards : Eunice Zunon, prix de meilleure la « Promotrice du rire »

Pas forcément par le président Gbagbo, qu'il décrit comme un homme intelligent et cultivé, mais hélas à l'époque dépassé par un entourage radical, qui voulait « humilier la France », voire la « faire partir » du pays.

Il accuse plutôt le commandant des opérations, le , et celui de l'armée de l'air, le colonel Séka Yapo, et un petit groupe de proches de l'épouse du président, , revanchard et décidé à reprendre aux rebelles la moitié nord du pays perdue deux ans plus tôt.

Après les « donneurs d'ordres », passe aux « facilitateurs », ciblant d'abord l', coupable à ses yeux d'avoir maintenu ses forces de paix en Côte d'Ivoire, dont les Français, dans un mandat passif.

LIRE AUSSI : « Ouattara a fait de Gbagbo martyr et un héros »

Il accuse également la « Françafrique », ces réseaux troubles d'industriels, conseillers et marchands divers proches à la fois de Paris et des dirigeants africains.

Le général raconte que quelques mois auparavant, lors d'une visite à Abidjan, le conseiller Afrique de l'Elysée, Michel de Bonnecorse, lui avait dit qu'il fallait « désarmer les rebelles », en totale contradiction avec le mandat onusien de la France.

Il y a vu « le premier signal du changement position de certains courants de la vieille Françafrique » qui veut avant tout réunifier le pays pour faire repartir les affaires, quitte à accepter le maintien de , bien que peu apprécié à Paris.

Written by Mohammed Ouattara

Rébellion ivoirienne : le général Poncet fait des révélations et accuse l’ONU

Procès Bombardement de Bouaké: voici les ministres français devant le juge ce 12 avril 2021