Le gouvernement ivoirien lance le PRESFOR à Guiglo : 132 milliards FCFA pour sécuriser le foncier rural

Conseil des Ministres ivoirien du 10 juillet 2024
Conseil des Ministres ivoirien du 10 juillet 2024 © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

Le gouvernement ivoirien lance ce mois de juillet le Programme de renforcement de la Sécurité foncière rurale (PRESFOR) dans la localité de Guiglo, située dans la région du Cavally.

D’un coût global de 132 milliards de FCFA et prévu pour s’étaler sur la période de 2024 à 2028, ce programme ambitieux vise à transformer le paysage foncier rural en Côte d’Ivoire.

Le PRESFOR s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de sécurisation foncière adopté par le gouvernement en juin 2023. Son objectif principal est de clarifier et de sécuriser les droits fonciers coutumiers dans les zones rurales du pays.

La rédaction vous conseille

Pour ce faire, le programme prévoit de numériser la gestion foncière rurale dans 3 322 villages et de délivrer 500 000 certificats fonciers. Cette initiative permettra de sécuriser environ 5 millions d’hectares de terres rurales, soit un impact considérable sur le secteur agricole ivoirien.

PRESFOR – Un lancement officiel à Guiglo

Le lancement officiel du PRESFOR aura lieu ce mois de juillet à Guiglo, en présence des autorités gouvernementales, des partenaires au développement et des populations locales. Cette cérémonie marquera le début d’une nouvelle ère pour le foncier rural en Côte d’Ivoire, avec pour objectif de garantir un accès sécurisé et équitable à la terre pour tous les acteurs du monde agricole.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Majesté Ôtimi Kassi Anvo Michel, Roi des baoulé

Nanan Ôtimi Kassi Anvo Michel, seul Roi légitime des Baoulé selon les chefs d’Abidjan

La Radiodiffusion télévision ivoirienne

Les DG du Conseil coton-anacarde et de la RTI limogés par le président Ouattara pour « mauvaise gestion »