Le groupe parlementaire «Rassemblement» se défait du RACI et rejoint le parti de Soro

Loukimane Camara, député RDR du Boukani
Loukimane Camara, député RDR du Boukani

Le Groupe parlementaire «RASSEMBLEMENT» n'est plus rattaché au Parti politique Rassemblement pour la Côte d'Ivoire (RACI ).

Le mardi 13 octobre 2020, les députés membres du groupe parlementaire «RASSEMBLEMENT» se sont réunis, sur convocation de son Président.

L'ordre du jour comportait un seul point : Analyse de la sortie, sur les , de l'honorable Mamadou, relativement à la restructuration du Groupe parlementaire «RASSEMBLEMENT», d'une part et à sa collaboration avec le Président , Président du mouvement politique (), Président d'honneur du ( ), d'autre part.

Le président, après avoir rappelé les circonstances et les moyens de la déclaration de l'honorable , a relevé les deux faits marquants suivants :

Il s'apprêterait à cesser toute collaboration avec le président Guillaume Kigbafori SORO dans son combat politique;

Comme corollaire de cette cessation imminente de collaboration, il lui a présenté sa démission du groupe parlementaire «RASSEMBLEMENT».

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : Le mouvement pro-Soro RACI prêt à intégrer la plateforme de Bédié

Il convient de noter que le Président du RACI s'est offusqué de la désignation du président du Groupe parlementaire sur proposition du Président de GPS, au motif que le groupe étant politiquement adossé au RACI, il lui revenait de droit d'en assurer la présidence.

C'est fort de cette frustration qu'il se serait mis en retrait des activités parlementaires du Groupe depuis sa formation. Cette attitude a eu des conséquences regrettables, en ce qu'elle serait l'une des raisons objectives du départ de l'ancienne présidente.

En conséquence, il était donc nécessaire de prendre les dispositions idoines afin d'éviter de fragiliser le Groupe parlementaire «RASSEMBLEMENT», librement formé par des députés élus sous différentes bannières, dont le seul point de convergence est d'accompagner le Président Guillaume Kigbafori SORO dans son combat politique pour l'instauration, dans notre , d'une démocratie intégrale.


Après cette brève présentation, le Président a ouvert le débat. Chacun des députés présents a pris la parole pour donner sa lecture de la crise de confiance créée au RACI par cette sortie du député SORO Kanigui Mamadou, assortie de propositions de solutions afin de préserver la cohésion au sein du Groupe parlementaire.

Décisions :

Après délibération, les députés présents et excusés ont décidé à l'unanimité :

Le Groupe parlementaire «RASSEMBLEMENT» n'est plus rattaché au Parti politique Rassemblement pour la Côte d'Ivoire (RACI ).

Le groupe parlementaire «RASSEMBLEMENT» est désormais rattaché politiquement au mouvement politique « Générations et Peuples Solidaires » (GPS).

Ont signé pour le groupe parlementaire

Le Président
CAMARA Loukimane.

Le secrétaire Général
Kambiré TOH.

Written by Raci

L’ONU appelle à cesser la détention et l’intimidation des manifestants pacifiques au Cameroun – Actualité ivoirienne 14/10/2020

avion

(COVID-19) Philippines : 4,8 millions de salariés de l’industrie touristique affectés par la pandémie – Actualités 14/10/2020