Le PAM reçoit le prix Nobel de la paix 2020

Le prix Nobel de la paix 2020 a été attribué au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, ce 9 octobre, à Oslo.

« Le besoin de solidarité internationale et de coopération multilatérale est plus évident que jamais », a annoncé Berit Reiss-Andersen, présidente du Comité Nobel norvégien.

Le Comité a décidé d'attribuer le prix au « pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l'amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par des conflits, et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l'utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit ».

LIRE AUSSI : Prix Nobel de la paix : voici la liste des lauréats de 2011 à 2020

Le PAM, la plus grande organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim et de promotion de la sécurité alimentaire, était l'un des 318 candidats à l'examen par le Comité Nobel norvégien.

L'exposé des motifs du comité a décrit la crise mondiale actuelle de comme un catalyseur pour de nouvelles victimes de la faim, et a félicité le PAM d'avoir intensifié son travail car « la nourriture est le meilleur vaccin contre le chaos ».

LIRE AUSSI : Le HCR et le PAM vont fournir une aide alimentaire à 10.000 réfugiés en Libye

En 2019, le PAM a fourni une assistance à près de 100 millions de personnes dans 88 victimes de l'écurité alimentaire et de la faim aiguës.

Written by Véronique Fortes

Vaccination contre la polyomelite : lancement de la deuxième phase de la campagne nationale

Meeting de l’opposition ivoirienne au stade FHB : voici les points de ramassage à Port-Bouet