Le pangolin à l’origine du coronavirus : Abidjan va-t-il interdire la consommation de la viande de brousse ?

Des chercheurs de l'Université d'agriculture du Sud de la Chine soupçonnent le pangolin d'avoir facilité la transmission du coronavirus à l'homme.

Après avoir testé plus de 1 000 échantillons provenant d'animaux sauvages, les savants ont déterminé que les génomes de séquences de virus prélevés sur les pangolins étaient à 99 % identiques à ceux trouvés sur des patients atteints du nouveau , selon l'agence de presse étatique nouvelle.

Le nouveau virus a fait son apparition en décembre dans un marché de (Centre de la Chine) où nombre d'animaux dont des mammifères sauvages, étaient vendus pour être mangés.

Dans le cadre de ses mesures pour enrayer la récente épidémie, la Chine a annoncé fin janvier une interdiction temporaire du commerce d'animaux sauvages, interdisant pour une période indéterminée l'élevage, le transport ou la vente de toutes les espèces animales sauvages.

LIRE AUSSI: Coopération Chine-Côte d'Ivoire : plus de 400 cadres ivoiriens formés au pays du milieu en 2019

Près de 100 000 pangolins sont victimes chaque année en Asie et en d'un trafic illégal qui en fait l'espèce la plus braconnée au monde, largement devant les bien plus médiatisés éléphants ou rhinocéros, selon l'ONG WildAid.

LIRE AUSSI: Li Wenliang, le médecin qui avait lancé l'alerte lors de l'apparition du coronavirus, est mort du 2019-nCov

Leur chair délicate est très prisée des gourmets chinois et vietnamiens, tout comme le sont leurs écailles, leurs os et leurs organes de la médecine traditionnelle asiatique.

Written by Karine Kamatari

Bonoua : plus de 200 blocs de cannabis saisis à Joal

« Ouattara vit désormais dans la psychose d’un coup d’état de son entourage RHDP, il finira par jeter toute l’armée en prison »