Le Saint-Siège a nommé le Père Armand Koné comme archevêque métropolitain de Korhogo ce 7 mars 2025. Il succède à Mgr Ignace Bessi Dogbo.
L'archidiocèse de Korhogo accueille un nouveau pasteur. Le Souverain Pontife a nommé le Très Révérend Père Armand Koné comme archevêque métropolitain, succédant ainsi à Mgr Ignace Bessi Dogbo.
Cette désignation couronne le parcours d'un prêtre originaire de la région. Né le 29 juillet 1969 à Kouto, le Père Koné connaît intimement le territoire dont il prend la charge pastorale.
Formation théologique
Le nouvel archevêque a suivi un cursus académique solide dans les institutions religieuses ivoiriennes. Ses études de philosophie au Grand Séminaire Saint Pierre de Daloa ont précédé l'obtention d'une licence en théologie au Grand Séminaire National Saint Cœur de Marie d'Anyama.
Son ordination sacerdotale, célébrée le 11 octobre 2008, marque le début d'un ministère diversifié. Il commence comme vicaire à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Korhogo, première étape d'un parcours riche en responsabilités.
Expérience pastorale locale
Entre 2009 et 2013, le Père Koné assume plusieurs charges pastorales. Il dirige successivement les paroisses de l'Immaculée Conception à Guiembé et Sainte Odile à Sinématiali. Parallèlement, il occupe les fonctions de responsable de la Pastorale des Vocations et d'aumônier militaire.
Sa nomination comme vicaire général de Korhogo en 2010 témoigne de ses capacités administratives. Il poursuit son ministère à la paroisse Saint Michel Archange de Dikodougou jusqu'en 2013.
Son parcours s'enrichit d'une expérience pastorale en France. De 2014 à 2020, il exerce comme curé de Chaource dans le diocèse de Troyes, élargissant sa vision pastorale au contact d'une autre réalité ecclésiale.
De retour en Côte d'Ivoire, il prend la direction de la paroisse Notre Dame des Victoires à Korhogo en 2020. Ses responsabilités s'étendent avec sa nomination comme vicaire général de l'archidiocèse métropolitain en 2022, puis vicaire délégué en 2024.
Cette nomination s'inscrit dans la continuité de son engagement au service de l'Église locale. Sa connaissance approfondie du territoire et son expérience variée constituent des atouts pour sa nouvelle mission à la tête de l'archidiocèse de Korhogo.
A LIRE AUSSI
- Mgr Ignace Bessi Dogbo nommé Archevêque métropolitain d'Abidjan ce lundi
- Mgr Ignace Bessi Dogbo, nouveau chef de l'Eglise catholique d'Abidjan
- Le pape François au Soudan du Sud du 5 au 7 juillet 2022
- Mgr Bessi Dogbo nommé archevêque de Korhogo(
- (COVID-19) Japon : le gouvernement songe à resserrer la vis face à la hausse continue de nouveaux cas à Tokyo