Le premier “Prix Vert” décerné au village Oussou

Le premier « Prix Vert » a été décerné au village Oussou dans la sous préfecture de Kpouèbo (région du Bélier).

Le village , a remporté vendredi 18 décembre 2020 à , le premier trophée récompensant le village le plus investi dans la protection de la réserve scientifique de Lamto, une réserve naturelle située à cheval sur les départements de Taabo et de .

Ce prix, d'une valeur d'un million de francs, a été institué par l'Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) à travers sa direction zone centre, pour encourager  les neuf villages riverains de la réserve scientifique à s'impliquer dans sa protection et sa préservation, a expliqué le Lieutenant-colonel , responsable de la zone.

LIRE AUSSI : Sikensi : la foudre tue une élève de 15 ans à Ellibou

Il s'agit de respecter et de faire respecter certains critères dont la préservation de l'intégralité de la réserve en s'interdisant la pratique d'activités humaines, notamment  l'agriculture,  l'exploitation de bois et produits dérivés secondaires de la forêt, la pêche, l'orpaillage illicite, la transhumance de bétail.Plus encore, les populations doivent prendre des initiatives écocitoyennes visant à promouvoir la réserve.

Ainsi, à travers ce prix, l'OIPR veut inviter les populations riveraines “à l'émergence d'une conscience environnementale qui induit une transformation de la société humaine”, selon le représentant de son directeur général à la cérémonie de récompense,  le directeur de l'administration et des ressources humaines, Ouattara Kassoum Dramane .

Le “Prix Vert” qui récompense le meilleur village de la réserve est financé par la Fondation des parcs et réserves de Côte d'Ivoire et la société ivoire hydro-énergy.

Written by Dorges Boly

20 marins admis à la retraite reconnu à la base navale d’Attécoubé

avion

Les présidents russe et palestinien discutent de la coopération bilatérale et de la situation au Moyen-Orient – Actualités 22/12/2020