Le procureur Oumar Braman Koné met en garde contre toute menace à la stabilité, après la condamnation de deux cadres du PPA-CI à 10 ans de prison.
« Mon parquet est prêt, physiquement et psychologiquement, à apporter la réponse judiciaire appropriée à toute personne », a déclaré le procureur Oumar Braman Koné le 13 février 2025. Cette mise en garde intervient après le verdict concernant Damana Pickass et Justin Koua.
Le magistrat a souligné que « la qualité d'homme politique ne constitue pas une immunité », répondant aux critiques sur le timing de ces condamnations à neuf mois de la présidentielle.
Un message d'avertissement
« L'État de Côte d'Ivoire est menacé, je vais réagir avec rigueur et de façon efficace », a précisé le procureur lors de sa conférence de presse au tribunal d'Abidjan-Plateau. Il rejette l'accusation d'être « le bras séculier du pouvoir ».
Le procureur a qualifié le calendrier judiciaire de « hasard », tout en lançant « un signal fort » aux citoyens. « La Côte d'Ivoire a besoin de la paix et il faut qu'on tourne ces pages sombres », a-t-il ajouté.
Les sanctions prononcées
Les deux responsables du PPA-CI écopent de peines de 10 ans de prison ferme sans mandat de dépôt. Damana Pickass est condamné pour son rôle dans l'attaque du bataillon d'Abobo en 2021, Justin Koua pour les manifestations de 2020.
Le procureur a précisé que « le dossier de la désobéissance civile n'est pas clos ». Il ajoute que « le silence de la justice sur certains dossiers ne signifie pas abandon » des poursuites.
Ces condamnations s'accompagnent d'interdictions territoriales spécifiques. Les deux prévenus sont soumis à des restrictions de déplacement, avec des dérogations limitées à leurs lieux de naissance et de travail.
A LIRE AUSSI
- Côte d'Ivoire: Mangoua Jacques devant le juge le 4 octobre 2019 et risque dix ans de prison
- Jacques Mangoua jugé ce jeudi 3 octobre 2019: voici ce que risque le vice-président du PDCI
- Condamnation de Jacques Mangoua: « le droit a été dit », selon le procureur de Bouaké
- Affaire Côte d'Ivoire – Diawara Oumar : l'Etat ivoirien vainqueur à Paris
- Soro attendu au Nigeria, au Niger et à Dakar : sa sécurité désormais l'affaire de la DST ?