Songon, 15 juil 2020 – Le président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Christ Aymet Yoro Loua, souhaite voir sa coopération avec l'Ambassade de la République populaire de Chine déboucher sur un jumelage entre les écoles des deux pays.
« Notre vœu est de voir une coopération dynamique entre les établissements scolaires ivoiriens et ceux de la Chine à travers des jumelages. Dans cet accord, les établissements vont faire du partage d'expérience entre le management chinois et celui des Ivoiriens pour permettre au système éducatif ivoirien de se perfectionner », a déclaré Yoro Loua lors d'un entretien avec l'AIP, le 10 juillet 2020 .
Des Clubs des élèves amis de la Chine sont installés dans 14 établissements secondaires d'Abidjan et de l'intérieur du pays. Ils sont encadrés par le REIAC. Destinés aux élèves désireux d'apprendre la langue et la culture chinoises, ces clubs ambitionnent également de promouvoir les vertus de la coopération sino-ivoirienne en matière d'éducation.
Au total, plus de 20.000 élèves issus des lycées et collèges ivoiriens se sont intéressés à l'apprentissage du Mandarin (langue chinoise) depuis la mise sur pied des Clubs des élèves amis de la Chine.
“Nous savons ce que la civilisation chinoise a apporté et continue d'apporter au monde. Notre volonté d'installer un Club des amis de la Chine dans nos écoles répond à notre désir de partager à nos enfants la culture et la technologie chinoise pour en faire de véritables citoyens du monde », a-t-il indiqué.
Le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine a pour objectif de promouvoir la langue et la culture chinoises et de participer à la coopération avec la Chine dans le secteur éducation-formation. Il a mené plusieurs actions dont la création de deux salles multimédias dans deux établissements à Abidjan et la distribution de kits scolaires à des Clubs des élèves amis de la Chine, avec l'appui de son partenaire l'ambassade de la République populaire de Chine.
tg/gak/cmas