Le RHDP demande de l’aide au parti communiste Vietnamien pour 2020

En visite en Côte d’Ivoire, une délégation du Parti Communiste Vietnamien, a eu une rencontre ce mercredi 19 juin 2019, à Abidjan avec la direction du .

Au nom du conseil politique du RHDP, a félicité ce parti pour sa politique libérale. Il a précisé à cette formation que le RHDP regroupe huit partis et occupe 65% du paysage politique ivoirien avec 154 députés sur 255 à l’assemblée nationale, 130 communes sur 204 et 24 région sur 31.

«Le RHDP est le seul parti à être présent sur l’ensemble du territoire ivoirien», a expliqué M.Bictogo tout en soulignant que le parti communiste Vietnamien et le RHDP ont une vision commune qui tourne autour du rassemblement et de l’ouverture sur l’extérieur.

«Le RHDP est le seul parti à être présent sur l’ensemble du territoire ivoirien»

«Nous avons la même vision sur la politique extérieure. Le Vietnam fait partie de ces pays moderne défini par la Banque mondiale et le (FMI). La Côte d’Ivoire doit ressembler à ce pays en 2030 à travers la dynamique politique de développement déjà amorcé par le Président Alassane Ouattara et qui doit être poursuivi à travers le RHDP dans sa dynamique de rassemblement et son offre politique», a détaillé le cadre du RHDP.

A LIRE AUSSI : Des militants du RHDP versent du sang devant la maison de Bédié (Vidéo)

Dans les échanges le chef de la délégation du parti communiste Vietnamien a invité le RHDP dans son pays en vue d’approfondir d’avantages les relations qui viennent d’être tissées et s’inspirer de leur expérience.

En réponse, Adama Bictogo a exprimé toute sa satisfaction pour cette invitation qui permettra non seulement de renforcer les relations entre les deux pays et surtout de permettre à son parti de s’inspirer de l’expérience de la politique du parti communisme vietnamien.

«Nous nous sommes accordés pour que les membres du RHDP se rendent au Vietnam pour bénéficier de leur expérience. Vous savez également que nous avons les présidentielles de 2020 et nous voulons à travers cette expérience avec le parti communiste Vietnamien, nous RHDP et le Président Ouattara »

«Nous nous sommes accordés pour que les membres du RHDP se rendent au Vietnam pour bénéficier de leur expérience. Vous savez également que nous avons les présidentielles de 2020 et nous voulons à travers cette expérience avec le parti communiste Vietnamien, nous RHDP et le Président Ouattara être une offre pour les ivoiriens car ce qui habite le RHDP, c’est de servir et bâtir la Côte d’Ivoire », a relaté Adama Bictogo au nom du conseil politique du RHDP.

A LIRE AUSSI : Odette Lorougnon à Tabou: « apprêtez-vous notre objectif est de gagner l’élection 2020 »

Après avoir fait l’historique du parti, le chef de la délégation vietnamienne, a promis que c’est avec le RHDP seul en Côte d’Ivoire qu’il fera chemin ensemble.

Il a relevé que son parti entretient des relations avec 245 partis politiques dans 111 pays à travers le monde entier, d’où son souhait de voir davantage se développer les relations dans les domaines commercial, politique, diplomatique entre la Côte d’Ivoire et sa patrie.

Le parti a été fondé sous le nom de Parti communiste vietnamien par et d’autres exilés vivant à Hong Kong en février 1930.

Personnalités liées avec l’article