ACTUALITES LONDRES, 21 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré lundi que le Royaume-Uni et la France travaillaient « aussi vite que possible » pour tenter de débloquer le commerce entre les deux rives de la Manche.
M. Johnson a tenu ces propos au cours d’une conférence de presse virtuelle à Downing Street, peu après que le gouvernement français a interdit aux camions en provenance du Royaume-Uni d’entrer sur son territoire en raison des préoccupations liées à une nouvelle souche hautement transmissible de coronavirus.
M. Johnson a affirmé avoir eu « une très bonne conversation téléphonique » avec le président français Emmanuel Macron afin de résoudre ce problème.
« Je viens de parler au président Macron, nous avons eu une très bonne conversation téléphonique. Nous comprenons tous les deux nos positions réciproques, et nous voulons résoudre ces problèmes le plus rapidement possible », a indiqué M. Johnson.
« Nous travaillons avec nos amis d’outre-Manche pour débloquer le plus rapidement possible les échanges commerciaux », a-t-il ajouté.
La France a fermé sa frontière avec le Royaume-Uni pour 48 heures. Aucun camion et aucun ferry de passagers ne peut plus quitter le port de Douvres.
Les perturbations à Douvres n’affecteront cependant pas la grande majorité des livraisons alimentaires et médicales, a expliqué M. Johnson, ajoutant que son gouvernement se préparait à une telle situation depuis un certain temps.
« Ces retards ne se produisent qu’à Douvres, et n’affectent que le fret manutentionné. Cela ne représente que 20% des arrivées et des départs vers le continent européen », a-t-il précisé.
Le Premier ministre britannique a dit comprendre les inquiétudes des autres pays face à la nouvelle souche de virus, et s’est engagé à travailler avec eux pour développer un traitement.
Plus de 40 pays, dont l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche, le Danemark, l’Irlande et la Bulgarie ont annoncé des restrictions sur les arrivées en provenance du Royaume-Uni après la découverte de cette nouvelle souche hautement infectieuse dans plusieurs régions du pays.
Afin que la vie quotidienne puisse revenir à la normale, des pays comme le Royaume-Uni, la Chine, l’Allemagne, la Russie et les Etats-Unis se sont lancés dans une course contre la montre pour développer un vaccin contre le coronavirus. Fin