Le Sénégal : 39 000 personnes vivant avec le VIH/sida, 90% sous traitement

SIDA côte d'Ivoire
SIDA côte d'Ivoire © Crédit Photo DR

Le Sénégal a connu une baisse remarquable du nombre de nouvelles infections au VIH/sida, passant de 5 000 à 900 cas par an, selon l'Agence de presse sénégalaise (APS).

Cette information encourageante a été révélée par le professeur Cheikh Tidiane Ndour, chef de la division de lutte contre le sida et les IST au ministère de la Santé et de l'Action sociale.

« Nous sommes à 0,3%, alors que ça va jusqu'à 25% chez les hommes qui ont des rapports avec d'autres hommes (…) Et donc, le nombre de nouvelles infections diminue d'année en année, de manière progressive », a souligné M. Ndour lors d'un atelier sur l'optimisation de la prise en charge des personnes vivantes avec le VIH en Afrique subsaharienne, qui s'est tenu mardi à Mbour (ouest).

Ces progrès remarquables s'accompagnent d'un accès accru au traitement pour les personnes vivant avec le . Au Sénégal, 39 000 personnes sont actuellement porteuses du virus, dont 90% bénéficient d'une prise en charge antirétrovirale.

La rédaction vous conseille

Malgré ces avancées majeures, des disparités persistent, notamment chez les adolescents et les jeunes filles, qui sont plus exposés aux infections. « Les infections sont plus fréquentes chez les adolescents, les jeunes filles en particulier », a souligné le président du réseau africain des praticiens luttant contre le VIH et les IST, Serge Paul Eholié.

Si la tendance actuelle se poursuit, le Sénégal pourrait se rapprocher de l'objectif d'élimination du VIH/sida d'ici 2030. Cependant, des efforts continus sont nécessaires pour sensibiliser les populations, dépister précocement les infections et garantir un accès universel aux traitements antirétroviraux.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Soul to Soul devant le juge ce mardi 28 mai 2024

Soul To Soul de nouveau devant la justice ivoirienne : voici la raison

«Collector»

« Collector » : le maillot officiel des supporters des Éléphants dévoilé