Le Sénégal ambitionne de digitaliser et d’interconnecter son système d’état civil (officiel) – Actualités 19/11/2020

avion

ACTUALITES , 19 (Yeclo avec Xinhua) — Le , avec l'appui financier de l' () et le concours technique des Collectivités territoriales et d'experts, s'est lancé dans un processus de digitaliser et d'interconnecter son système d'état civil, a appris jeudi Xinhua de sources officielles.

Le sénégalais des Collectivités territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires, et porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, a participé à la deuxième ré du comité de pilotage du programme d'appui au renforcement du système d'information de l'état civil et à la consolidation d'un fichier national d'identité biométrique au .

Ce programme, financé par l'UE, vise à contribuer de manière significative à la modernisation de l'état civil par un appui au pilotage stratégique et une amélioration de l'offre et de la demande des services d'état civil.

M. Guèye s'exprimant devant des journalistes en marge de l'ouverture de la rencontre, a dit que son ambitionne de numériser et de digitaliser tout son système d'état civil, interconnecter des centres de production en vue de faciliter très vite l'obtention d'un document d'état civil.

Il a dit avoir constaté que dans certaines zones, où, ce sont plusieurs dizaines de kilomètres qu'il va falloir faire pour aller déclarer son enfant.

‘La mise en place d'un système d'état civil fiable et pérenne constitue un enjeu majeur de développement pour tout gouvernement. C'est absolument essentiel à la fois au niveau des personnes et c'est très important aussi au niveau des politiques nationales de populations », a déclaré pour sa part Irène Mingasson, ambassadrice de l'Union européenne au Sénégal.

« L'Etat civil est essentiel. L'une des politiques de l'état civil qui fonctionne permet de mieux gérer les mouvements de populations, les frontières. La déclaration de naissance est l'un des droits fondamentaux et universel de tout individu et à vrai dire, l'un de ses droits qui s'ensuivent », a-t-elle insisté.

Le président de l'Association des maires du Sénégal (), Aliou Sall, également jeune frère du chef de l'Etat sénégalais a révélé que « seuls 25% des enfants sénégalais sont déclarés à l'état civil ».

Il a expliqué que le manque d'extrait de naissance « pose aux enfants des problèmes qui se présentent à leur premier examen du Certificat de fin d'études élémentaires à un moment où leurs parents n'avaient pas encore pris la précaution de les déclarer à l'état civil ».

A ce jour, le Sénégal compte 599 collectivités territoriales, 557 communes et 42 départements (et non 45), a rappelé le ministre Oumar Guèye, précisant que les départements de Dakar, Pikine et Guédiawaye (banlieue de Dakar) n'ont pas un statut de département au sens des collectivités territoriales, mais ont un statut de ville. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Bouna : un individu aux arrêts pour trouble à l’ordre public

avion

Le géant allemand de l’acier Thyssenkrupp va supprimer 5.000 emplois supplémentaires après de lourdes pertes financières – Actualités 19/11/2020