Coronavirus : « l’émergence à l’épreuve du Covid-19 en Côte d’Ivoire »

Alassane Ouattara
Ivory Coast's President Alassane Ouattara looks on as he attends the opening of an extraordinary session of the West African Economic and Monetary Union zone (UEMOA) on April 10, 2017 in Abidjan. / AFP PHOTO / SIA KAMBOU

Selon le pro-Soro, Kader Diarrassouba, Ouattara depuis le début du Coronavirus en Côte d'Ivoire est absent là où Macky Sall, Kagamé… sont au-devant des choses.

De la « quarantaine obligatoire » pour tous les vols en provenance des pays affectés par la maladie à « l'auto- », il n'ya qu'un seul pas qui malheureusement est la résultante de passe-droits accordés à certaines personnalités et leurs familles. Tout le monde a vu le scandale de l'INJS à Marcory et si vous avez été catastrophé par tant de légèreté de la part de nos dirigeants dont les décrétales sont considérées juste comme des effets d'annonce, vous n'êtes pas au bout de vos peines. Il se trouve en réalité qu'aucune disposition spéciale n'a été arrêtée pour apporter riposte à  cette pandémie qui commence à prendre ses quartiers en Côte d'Ivoire.

Jour une passe sans « coming-out » de célébrités ou autorités administratives à travers le monde annonçant être touchées par la maladie. Le voisin est d'ailleurs frappé de plein fouet avec quatre membres du gouvernement touchés. C'est seulement en Côte d'Ivoire qu'être titulaire d'un passeport diplomatique ou être les enfants ou les proches d'untel, immunise contre la maladie. Sapristi ! Imaginons un seul instant que ces derniers soient malades, on considérera tout simplement que le laxisme au sommet de l'Etat aura favorisé la propagation locale du Corona. 

LIRE AUSSI: Vincent Toh Bi Irié à propos du scandale de la quarantaine à l'INJS : « vous avez raison de vous fâcher… »

 Les ont remarqué que leur Président a disparu ! Oui, disparu des écrans-radars alors que la semaine d'avant, pour des activités politiques de son parti politique le , on pouvait l'apercevoir dans les spots publicitaires, les bandes passantes, le journal télévisé et peut-être même dans les dessins animés ! depuis le début de la crise est absent là où , , , , et bien d'autres Chefs d'Etat et de gouvernements sont au chevet de leurs administrés au point de forcer l'admiration. Emmanuel Macron a battu les records d'audience lors de sa récente sortie publique. Les mesures étaient draconiennes mais le discours était attendu.

On parle comme on sent, quel homme, tel discours ! Et, les français, les américains, les sénégalais, les rwandais, les canadiens ( … ) se sentent gouvernés et non abandonnés. Quel homme, tel discours disais-je ? Les ivoiriens eux se sentent en ce moment chosifiés comme un bétail politique dont on se sert uniquement pour accomplir des objectifs politiques. Une preuve ? Alassane Ouattara, en pleine crise sanitaire de cette envergure, déroule son agenda politique.

LIRE AUSSI: Covid-19 : « ce virus progresse en Côte d'Ivoire. Il faut la transparence comme au Burkina, ne rien cacher sur les cas de morts et confirmés »

Il modifie la constitution et décide lui seul dans son bureau de modifier tout le code électoral. Oui !  En pleine crise sanitaire se fichant de l'anxiété de son peuple. Pas besoin de revenir su rue caractère illégal de cette décision d'ailleurs. C'est un habitué des textes manipulés.

LIRE AUSSI: Louis Keumayou : « je ne sais pas si Amadou Gon Coulibaly incarne la jeunesse au sein du RHDP »

 Le tableau du ridicule dans la gestion de cette crise sanitaire revient à la Côte d'ivoire. Un amateurisme à en choquer les plus insensibles. Comme des bûcherons qui se prennent pour des ébénistes, on navigue à vue. Le Premier Ministre et le Porte-parole du gouvernement qui optent pour « l'auto-confinement » alors que le Président de la République lui avait décrété la « quarantaine ».

Pendant que le monde entier se confine pour respecter la distanciation sociale, à travers une mission inter-ministérielle nocturne, mesure les clients des maquis et bars assis autour de la bière. Pourtant bière qui mousse amasse justement la foule qu'on veut éviter. Paradoxe !

« La Côte d'Ivoire va étonner le monde »

Covid-19 : voici la liste des personnalités politiques, sportifs, artistes victimes du coronavirus

Coronavirus Côte d’ivoire : un plan de riposte de 95,880 milliards FCFA annoncé par Gon