LOS ANGELES, 2 août (Xinhua) — Les huit soldats américains portés disparus après un accident survenu à l'entraînement sont présumés morts, si bien que les opérations de recherche et de sauvetage au large des côtes californiennes ont été interrompues, a annoncé l'armée américaine samedi soir.
« Après une vaste opération de recherche de 40 heures, la 15e Marine Expeditionary Unit (MEU), la Marine Expeditionary Force (MEF) et le Makin Island Amphibious Ready Group (ARG) ont mis fin aux opérations de recherche et de sauvetage qui visaient à retrouver les sept Marines et le marin portés disparus », a déclaré la MEF dans un communiqué de presse, soulignant que les responsables avaient estimé qu'il restait peu de chances de réussite au vu des circonstances de l'accident.
L'accident s'est produit jeudi après-midi, lorsqu'un véhicule d'assaut amphibie transportant 15 Marines et un marin a commencé à prendre l'eau lors d'un exercice d'entraînement près de l'île de San Clemente. Un Marine a été tué et deux autres ont été blessés pendant l'accident, tandis que plusieurs autres Marines ont été secourus, a précédemment indiqué le Corps des Marines.
« C'est le cœur lourd que j'ai décidé de mettre fin aux efforts de recherche et de sauvetage », a déclaré le colonel Christopher Bronzi, commandant de la MEU, dans le communiqué de presse.
Au cours des opérations de recherche en mer, des hélicoptères de sauvetage, des navires et des embarcations diverses ont fouillé plus de 1.000 miles marins carrés. Les circonstances entourant l'accident font actuellement l'objet d'une enquête, selon le communiqué. Fin