Les ambassadeurs de l’UE, France, Grande-Bretagne, Etats-Unis chez Bédié

Les ambassadeurs des Etats-Unis, de l'UE, de la France et de la Grande-Bretagne ont échangé le mercredi 4 novembre 2020, avec Bédié

Cet échange « vers 17h00 », heure locale et Gmt, intervient après l'élection , contestée par l'opposition dont M. Bédié est le doyen d'âge. Depuis mardi, la résidence de M. Bédié est selon ses avocats, imposée à un « blocus » des forces de l'ordre qui ont « encerclé » son domicile. 

Suite à l'annonce des résultats provisoires de la Commission électorale indépendante, donnant vainqueur de l'élection , de l'opposition, contestant sa réélection, ont créé lundi un Conseil national de transition présidé par l'ancien président ivoirien.

LIRE AUSSI : Arrestation manquée de Bédié : Gbagbo monte au créneau, tout sur son échange téléphonique avec Hamed Bakayoko ce 4 novembre 2020

M. Bédié, président de ce Conseil, devrait mettre en place un gouvernement de transition. Les leaders de l'opposition qui ont décidé de se ré mardi après-midi pour annoncer ce gouvernement, ont été empêchés par des forces de l'ordre.

LIRE AUSSI : Message de Soro ce 4 novembre 2020 : « Ouattara n'est plus le président de la République de Côte d'Ivoire »

Selon les avocats de M. Bédié et des leaders de l'opposition, un « blocus » a été imposé aux résidences de l'ancien chef d'Etat Henri Konan Bédié, ainsi que les opposants Affi Nguessan, Mabri Toikeusse et , dénonçant une « séquestration ».  

Written by Karine Kamatari

avion

(COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 5 novembre 05H00 – Actualités 05/11/2020

« A Abidjan, un programme de repérage des partisans de l’opposition en vue de leur élimination est en cours », selon Soro