Les Chefs baoulé à Yamoussoukro: « que Ouattara ne se dise pas que, le peule baoulé, l’a lâché, nous sommes avec lui »

Nanan Kouakou Brou, au nom de la Reine de Sakassou, à Yamoussoukro, le vendredi 6 décembre 2019 a réitéré le soutien du peuple baoulé à Alassane Ouattara.

Extraits du discours de Nanan Kouakou Brou

«Le président Bédié et son cadet, le président Ouattara ont fédéré leurs intelligences, pour conduire le navire ivoire à bon port. C'est dans cette même vaine que, nous, chefs coutumiers de divers horizons, nous nous sommes rassemblés autours de ces deux leaders lors de l'élection présidentielle de 2015, en ce même lieu. Et notre rassemblement d'alors était plus grand que celui d'aujourd'hui.

Il y'avait même plus de bâches, sous lesquelles, on devrait installer nos chefs à . Pour des contraintes de dernières minutes, certains de nos chefs de villages, n'ont pu effectuer le déplacement. Mais ils sont aussi, des témoins privilégiés de ce grand rassemblement de 2015. Témoins, de ce que, le président Bédié et le président , nous on fait appelle ici à Yamoussoukro.

LIRE AUSSI: « La rébellion de Guillaume Soro n'est que la conséquence de la bataille des héritiers d'Houphouët »

Et c'est à cette période là, que nous avons baptisé le président Alassane Ouattara « Allah Gnissan ». Le président Bédié lui, même nous a signifié que si on ne reste pas soudé, nous les enfants du président Houphouët Boigny, et qu'on ne s'organise pas pour ramener la paix, le pays ne sera pas Prosper. Et nous a demandé d'être unis derrière le président Alassane Ouattara, afin de lui permettre de diriger le pays dans la paix.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro a-t-il vraiment trahi la cause de son mentor Ouattara ?

Et c'est ce qui a toujours bien fonctionné. Mais on a constaté que depuis un certain temps, les relations entre nos deux grands leaders, ne sont plus comme par le passé. La sagesse voudrait que, si tu t'associe à un allié pour tirer une flèche, et que par la suite, tu voudrais retirer cette flèche de l'endroit visé, faille bien appeler, tous ceux qui ont été les témoins de ces moments.

Nous ne pouvons pas porter une personne en hauteur et le laissé tomber après

Et ces témoins, ce sont les chefs coutumiers. Il faudrait qu'on nous explique le pourquoi ? Avant d'enlever cette flèche. Cette situation actuelle, s'apparente comme un colis qu'on attache avec sa femme et ses enfants.

LIRE AUSSI: Guikahué dans le Gôh: « aujourd'hui, Bédié se rend compte qu'il aurait dû soutenir son petit-frère Gbagbo en 2010 »

Avant de défaire ce colis, il faut consulter les autres. Car, si tu détache seul le colis et que, un objet se perd, tu seras responsable de ton acte. Gouverner, c'est avec le concours de tous. Donc si aujourd'hui il y a un problème entre nos grands leaders, qu'on nous consulte, nous les chefs. Nous allons jouer notre rôle, pour la cohésion et l'union entre les enfants d'Houphouët Boigny. Je voudrais, au nom de la Reine de Sakassou, dire aux chefs coutumiers ici présents, le président Bédié nous a présenté et devant le monde entier, le Président Alassane Ouattara.

Et nous l'avons soutenu main dans la main. Nous ne pouvons pas porter une personne en hauteur et le laissé tomber après. Est-ce que, c'est ça l'union et la solidarité ? Il faudra que nous aidions le Président Ouattara à travailler. Cher frère Lataille, dis au président Alassane que nous le soutenons. Qu'il nous fasse confiance et qu'il soit sans crainte. Qu'il ne se dise pas que, le peule baoulé, l'a lâché. Nous sommes toujours avec lui, aujourd'hui et demain. »

Written by YECLO.com

Ahoussou : « sans son aîné Bédié, le Président Ouattara sent un léger froid »

Que vient faire la visite de Ouattara à Yamoussoukro dans le sermon de l’imam de la Riviera?