Les corps de deux bébés ont été retrouvés à Rumilly (Haute-Savoie), à l'ouest d'Annecy, au domicile d'une femme.
Une information judiciaire a été ouverte vendredi « des chefs de meurtre sur mineur de moins de 15 ans », a annoncé le parquet d'Annecy dans un communiqué en début d'après-midi.
La découverte avait eu lieu quelques jours plus tôt, dimanche 1er janvier, en début d'après-midi, a-t-on expliqué de même source, confirmant les premières informations données par Le Dauphiné Libéré, qui a révélé l'affaire.
Au cours de l'appel au 17, la jeune femme, âgée de 35 ans, indique « avoir à son domicile les corps de deux bébés morts », a expliqué la procureure Line Bonnet.
Sur les indications de la trentenaire, les gendarmes, arrivés sur place, trouvent « deux dépouilles emmaillotées dans une valise ».
« Compte tenu de son état de santé, cette personne a fait l'objet d'une hospitalisation sous contrainte. Elle est toujours hospitalisée à ce jour et n'a pu être entendue par les enquêteurs », a précisé Mme Bonnet.
L'autopsie, réalisée mercredi à Grenoble, n'a pas permis de déterminer la date et la cause des décès, et des analyses complémentaires sont en cours.
« La présence d'un cordon ombilical sur un des deux corps permet de supposer toutefois qu'il s'agissait d'un nouveau-né », selon le parquet.
La jeune femme vivait en couple avec deux enfants nés en 2020 et 2021. Son compagnon depuis 2019, qui était à l'étranger depuis la mi-décembre, a été placé en garde à vue pour recel de cadavre jeudi à son retour en France, puis relâché vendredi peu avant midi, sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui.