Les services douaniers dénoncent la multiplication des fausses annonces de ventes aux enchères sur les réseaux sociaux et portent plainte
Les fausses annonces de ventes aux enchères douanières se multiplient sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. L’Administration des Douanes alerte sur ces publications frauduleuses qui réclament des frais d’inscription de 100 000 FCFA aux potentiels participants.
« L’Administration des Douanes s’insurge contre ces publications mensongères qui ont pour seul but d’arnaquer la population », indique le communiqué signé par le Directeur Général, le Général DA Pierre Alphonse. Face à cette situation, les autorités douanières ont déposé une plainte contre X auprès des juridictions compétentes.
Caractéristiques des arnaques
Les escrocs utilisent principalement l’application WhatsApp pour diffuser leurs fausses annonces et sollicitent des paiements par Mobile Money. « Ces procédures ne prévoient aucune vente aux enchères publiques via l’application WhatsApp et encore moins, des paiements par Mobile Money », précise l’administration douanière.
Les arnaqueurs ciblent particulièrement les réseaux sociaux pour toucher un large public, en usurpant l’identité de l’Administration des Douanes. Leur mode opératoire consiste à exiger des frais d’inscription, contrairement aux procédures officielles qui sont gratuites.
Procédures officielles de vente
L’Administration des Douanes rappelle que les ventes aux enchères publiques légitimes sont « libres et ouvertes à tous et ne nécessitent pas de frais d’inscription ». Les annonces officielles sont exclusivement diffusées par les médias conventionnels et publiées sur le site officiel www.douane.ne.
Pour éviter toute confusion, les autorités douanières invitent la population à consulter uniquement les canaux officiels de communication. Cette mise en garde s’accompagne d’une action en justice pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses qui portent atteinte à la crédibilité de l’institution.
A LIRE AUSSI
- Vente aux enchères Douanes d’Abidjan le jeudi 22 février 2024
- Les maillots de Messi du Mondial 2022 mis aux enchères pour plus de 10 millions de dollars
- Des biens de Diego Maradona aux enchères
- Un maillot de Jordan vendu 1,38 million de dollars
- Cravate, BMW, maison… des biens de Diego Maradona vendus aux enchères par sa famille