Donald Trump retire les Etats-Unis de l’OMS

Donald Trump a décidé ce 29 mai 2020, que les Etats-Unis mettront fin à leurs relations avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Nous allons aujourd'hui mettre fin à nos relations avec l'Organisation mondiale de la Santé et réorienter les fonds vers d'autres besoins urgents et méritoires de santé publique dans le monde », a déclaré M. Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

Dans une lettre adressée plus tôt ce mois au directeur général de l', Tedros Adhanom Ghebreyesus, M. Trump a menacé de suspendre définitivement le financement américain de l'OMS et de « reconsidérer notre adhésion » si l'organisation internationale « ne s'engage pas » à ce qu'il a appelé « des améliorations substantielles dans un délai de 30 jours ».

LIRE AUSSI : Covid-19 : l'ONU appelle à aider l'Afrique face à la pandémie

M. Trump a annoncé à la mi-avril que son administration mettrait fin au financement de l'OMS par les Etats-Unis, une mesure très critiquée qui, selon de nombreux experts, tentait de rejeter la faute sur d'autres et serait contre-productive pour résoudre la crise de santé publique.

Les Etats-Unis ont fait état de plus de 1,7 million de cas de et de plus de 102.000 décès, selon le décompte de l'. Ces deux chiffres sont bien plus élevés que ceux de tout autre pays ou région.

Written by Véronique Fortes

Joseph Kokou Koffigoh écrit un poème pour Gbagbo et Blé Goudé

Covid-19 en Côte d’Ivoire : 109 cas enregistrés ce 29 mai 2020