Les obsèques de Bédié débutent ce dimanche

Yasmina Ouégnin rend hommage au Président Bédié
Yasmina Ouégnin rend hommage au Président Bédié© Crédit Photo Sercom PDCI

C'est dans un climat de recueillement et de tristesse que la Côte d'Ivoire a entamé ce dimanche les obsèques d'Henri Konan Bédié, ancien président et figure emblématique du pays, décédé le 1er août 2023 à l'âge de 89 ans.

Dès les premières heures de la matinée, des foules se sont massées devant le domicile abidjanais de l'illustre disparu pour présenter leurs condoléances à la famille. Hommes politiques, diplomates, membres de la société civile et simples citoyens, tous étaient unis dans la douleur pour rendre hommage à un homme qui a marqué de son empreinte l'histoire de la Côte d'Ivoire.

Surnommé le « Sphynx » pour son intelligence et sa capacité à garder le silence. Deuxième président de la République de Côte d'Ivoire de 1993 à 1999, il a été un acteur majeur du développement économique et social du pays, notamment en lançant le programme d'ajustement structurel qui a permis de relancer l'économie ivoirienne dans les années 1990.

Homme d'Etat visionnaire et fin stratège politique, Henri Konan Bédié a également joué un rôle crucial dans la promotion de la démocratie et de la paix en Afrique. Il a été président de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) de 1990 à 1993 et a activement contribué à la résolution de plusieurs conflits sur le continent.

La rédaction vous conseille

Les obsèques d' se dérouleront sur plusieurs jours. Un hommage national lui sera rendu avant son inhumation prévue à Daoukro, son village natal.

La disparition d'Henri Konan Bédié est une immense perte pour la Côte d'Ivoire et pour l'Afrique. C'était un homme d'exception, un véritable monument de la nation ivoirienne. Son nom restera gravé à jamais dans les mémoires.

La Côte d'Ivoire a perdu un digne fils, un homme d'Etat, un meuble de la nation. Mais son héritage continuera à inspirer les générations futures.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

AVC (Accident Vasculaire Cérébral)

Hypertension artérielle : 9 millions d’Ivoiriens ignorent leur statut

Meeting de soutien à Ouattara

Meeting de soutien à Ouattara : Un proche de Soro parle aux cadres du RHDP, « les gars ayez pitié de lovié »