Mine d’Agbaou : les premiers bénéficiaires du fonds COVID reçoivent leurs carnets bancaires

De petits opérateurs impactés par les activités de la mine d'or d'Agbaou, ont reçu leurs carnets bancaires, à la préfecture de Divo.

La cérémonie de remise des carnets a eu lieu, mercredi 20 janvier 2021, sous la présidence du préfet de région, préfet du département de , Assoman Kouakou, président du comité de sélection des bénéficiaires et superviseur de l'opération.

La mine d'or d'Agbaou, filiale du groupe Endeavour mining, a mis plus de 23 millions de francs CFA à la disposition de particuliers et personnes morales des cinq villages impactés, à savoir Agbaou, Daako, Douaville, Zaroko, et Zego. En tout, 127 personnes physiques et morales ont été retenues dans ces villages pour bénéficier de montant allant de 50 000 F à 300 000 F pour les particuliers, et aux personnes morales, des prêts allant de 500 000 FCFA à 1 000 000 FCFA.

L'opération s'étend également à des victimes des localités de Hiré, Didoko, et de Divo, pour un montant de 17 millions de francs CFA, soit un total de 40 millions de francs CFA, déposé par la société minière à la microfinance, COOPEC, pour la gestion et le prêt de ce fonds.

LIRE AUSSI: Lycée moderne 3 de Daloa : un député sensibilise les élèves au civisme

« C'est un prêt, donc remboursable, et vos activités seront suivies, car c'est pour vous permettre d'aller remettre en l'état vos activités qui ont été affectées par ma pandémie de la COVID », a insisté le préfet. Il a conseillé aux bénéficiaires d'être de bons débiteurs, afin de permettre à d'autres victimes de bénéficier ultérieurement des avantages de cette opération de soutien.

L'opération de mise en place de ce fonds COVID a été lancée le 17 juillet 2020 par le Directeur général de la société minière, Kassoum Ouattara Ekra, à travers la signature de partenariat et de remise de chèque de 40 millions FCFA à la COOPEC, en présence du préfet de région. Un second chèque de 15 millions de FCFA, non remboursable et destiné à aider en vivres les populations vulnérables, avait été remis au préfet le même jour.

Written by Romuald Kwame

avion

Chine : les accidents liés à la production de feux d’artifice en baisse de 38,5% en 2020 – Actualités 22/01/2021

Divo : des femmes d’Ogoudou ambitionnent de créer un marché du vivrier