Les tensions montent à la veille des législatives du 28 avril au Bénin

A la veille des législatives du 28 avril au , plusieurs localités du pays sont devenues depuis le vendredi 26 avril 2019, les théâtres de violentes manifestations.

Selon des informations publiées sur les réseaux sociaux et relayées par les presses locales en ligne, à l'Université d'Abomey Calavi, des étudiants manifestants ont vidé leurs camarades des amphithéâtres avant de brûler des pneus un peu partout sur le campus universitaire, en scandant le slogan « Pas d'élection sans l'opposition ».

A Bohicon, ville située à environ 85 kilomètres au nord de Cotonou, l'ancien président béninois, Nicéphore Soglo (au pouvoir entre 1991 et 1996), a appelé lors d'un grand rassemblement les électeurs béninois à boycotter le scrutin législatif du dimanche. »Un scrutin sans la participation des forces politiques de l'opposition n'est pas une élection démocratique. Depuis plus de trois décennies, le Bénin a toujours organisé des scrutins libres, transparents et démocratiques. Je vous invite à rester dans vos maisons », a-t-il déclaré devant des milliers d'électeurs venus se rassembler.

A Tchaourou, ville natale de l'ancien président, Boni Yayi (au pouvoir entre 2006 et 2016), située à plus de 300 km au nord de Cotonou, des milliers de militants de l'opposition, furieux, ont tendu des embuscades sur la route inter Etat Cotonou-Niamey aux camions de la police républicaine transportant les matériels électoraux pour la partie septentrionale du pays.

A lire aussi : Législative au Bénin 2019 : une mission d'observation de l'UA à Cotonou

Une crise socio-politique s'est installée depuis quelques semaines au Bénin. Elle est essentiellement liée à l'impossibilité des partis de l'opposition de se conformer aux dispositions de la nouvelle charte des partis et au rejet par la Commission électorale nationale autonome () des dossiers de candidatures de l'Union sociale libérale (USL), du Parti pour le Renouveau démocratique (PRD), du et de l' Union pour le Développement d'un Bénin Nouveau (UDBN) pour des irrégularités.

Quelque cinq millions d'électeurs béninois répartis dans 7 964 bureaux de votes, dont 55 à l'étranger, sont attendus aux urnes le 28 avril pour élire les 83 députés de la 8e législature du pays depuis février 1990.

Written by Véronique Fortes

Côte d’Ivoire – Doumbia Major revient à la charge: « la réconciliation de Soro est purement politique »

Côte d’Ivoire – Défection dans le camp Soro : El Hadj Mamadou Traoré fait des révélations