Yodé et Siro ont exprimé leur joie après la libération de Blé Goudé et Laurent Gbagbo ce mercredi 31 mars 2021.
« Au-delà du procès lui-même qui fut ce qu’il a été, l’acquittement de ces dignes fils du pays, si chers à nos cœurs, est une chance pour notre pays ; une chance pour que ses enfants soient enfin tous réunis, une chance pour que, sans rancœurs, nous puissions nous réconcilier sans exclusion, dans le respect retrouvé de chacun. Le Côte d’Ivoire a besoin de tous ses enfants pour se réconcilier et se rêver un avenir meilleur et brillant. Nous avons hâte de les retrouver… et de profiter des qualités humaines qu’ils ont su déployer dans l’épreuve, à laquelle ils ont été injustement soumis » a déclaré Yodé et Siro.
Près de 10 ans après l’ouverture du dossier, la chambre d’appel de la CPI a confirmé ce jour l’acquittement Blé Goudé et Laurent Gbagbo.
La procureure générale sortante de la Cour, Fatou Bensouda, a interjeté appel en septembre 2019, huit mois après l’acquittement.
LIRE AUSSI : Gbagbo libre : Me Emmanuel Altit réagit, « la victoire d’un homme dont l’innocence est enfin reconnue »
Accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité – meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains – Laurent Gbagbo, 75 ans, et un de ses proches, Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes ivoiriens surnommé « le général de la rue », ont été acquittés en janvier 2019 et libérés sous conditions un mois plus tard.
Ils ont toujours clamé leur innocence dans ces crimes commis en 2010 et 2011 au cours des violences post-électorales ayant fait 3.000 morts en Côte d’Ivoire, nées du refus de M. Gbagbo de reconnaître fin 2010 la victoire à la présidentielle de son rival Alassane Ouattara.