Libération définitive de Blé Goudé : les précisions de son porte-parole, Diaby Youssouf

Diaby Youssouf a démenti le 25 avril 2020 des rumeurs faisant état, de sa mise en liberté définitive de Charles Blé Goudé par la Chambre d'appel de la CPI.

« Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes font état de ce que M. Charles , acquitté depuis le 15 janvier 2019, aurait définitivement (été) mis en liberté ces derniers jours par la Chambre d'appel de la Cour pénale internationale », a dit M. Diaby Youssouf, dans une vidéo postée sur la page Facebook de M. Blé Goudé. 

Par la présente déclaration, indiquera-t-il, M. Blé Goudé voudrait apporter « un démenti cinglant à cette information non fondée qui circule sur les réseaux sociaux. (Car) la vérité c'est que malgré son acquittement, Charles Blé Goudé est toujours retenu à La Haye, aux Pays-Bas, du fait d'une procédure encore pendante ». 

« Pour Charles Blé Goudé, vu que ce qui doit arriver finira toujours par arriver, sa volonté et sa détermination à rentrer dans son pays restent inébranlables. Par conséquent, il appelle les uns et les autres au calme et à la retenue », a-t-il poursuivi.  

A travers la présente occasion, M. Charles Blé Goudé voudrait également « en appeler au sens de la responsabilité », déplorant que « des auteurs de telles rumeurs qui jouent avec les émotions », d'autant plus que « les Africains et les attendent ce jour, depuis plusieurs années ».  

LIRE AUSSI: Blé Goudé depuis La Haye : « la CPI ne sera pas la sépulture de ma vie, la CPI n'est pas la fin, c'est un autre départ »

 L'accusation, dans cette affaire, appelle la Chambre d'appel à « déclarer le procès entachés de vices et à annuler la décision d'acquittement » de MM. et Charles Blé Goudé, souhaitant que les conditions de restrictions soient maintenues et un nouveau procès ordonné. 

LIRE AUSSI: Gbagbo : les détails d'un retour prochain à Abidjan

Une audience ouverte le 6 février 2020 devrait permettre l'acquittement définitif ou non de MM. Gbagbo et Blé Goudé. Pour l'heure, le Bureau du procureur a fait appel contre ces deux personnalités. Leurs partisans qui attendent une libération totale et rapide devront encore attendre la décision de la Chambre d'appel.

Written by Hind Talha

Côte d’Ivoire : 2ème cas Covid-19 confirmé à Duékoué

A la télé ce soir 26 avril 2020 sur les chaines de Canal+ Côte d’Ivoire