L’inscription de Gbagbo sur la liste électorale: la CEI réagit, « l’inscription est suspendue définitivement quand vous êtes décédé »

Le Président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime se prononce sur l'inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

acquitté par la CPI de crimes contre l'humanité, s'est inscrit mardi sur la liste électorale dont il avait été radié en 2020 en raison d'une condamnation à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire. Un acte qui a fait réagir le Président de la Commission électorale indépendante ( CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime qui a expliqué que l'inscription sur la liste électorale se fait en principe une seule fois pour la vie sauf dans deux cas.

 »On ne va pas se focaliser le débat sur le président Laurent Gbagbo, mais je voudrais de façon générale vous préciser ceci. L'inscription est suspendue quand vous êtes déchu de votre droit civique et politique. l'inscription est suspendue définitivement quand vous êtes décédé », a fait savoir le Président de la Commission électorale indépendante ( CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime.

LIRE AUSSI : Liste électorale : Michel Gbagbo dans les rues de Yopougon

Ainsi, il a souligné que dans le cas de celui qui est déchu de ses droits civiques et politiques, si après exécution ou si le motif qui justifiait sa déchéance disparaît, soit la CEI prend l'initiative de l'inscrire systématiquement sur la liste électorale, soit lui-même, vient le faire à l' occasion du contentieux. 

Gbagbo s'est inscrit sur la liste dans une école du quartier d'Angré à Abidjan. Il avait été radié de la liste électorale en 2020, peu avant la présidentielle d'octobre de la même année remportée par Alassane Ouattara dans des conditions contestées par l'opposition.

LIRE AUSSI : « Gbagbo manipulé par son entourage » ?

Cette radiation avait été motivée par la condamnation de M. Gbagbo à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire pour le « braquage » de la Banque centrale ouest-africaine (BCEAO) pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

Notons que la révision de la liste électorale ivoirienne a débuté le 19 novembre dernier sur l'ensemble du territoire national et devrait s'achever le 10 décembre prochain. 

Written by Mohammed Ouattara

Liste électorale: la CEI aux populations « ne venez pas vous faire enrôler dans le lieu où vous ne résidez pas »

Révision liste électorale : le RHDP offre 300 certificats de nationalité à des jeunes de Séguéla