Liste électorale 2023 dans la Nawa: 578 cas de radiation

La CEI a annoncé, le samedi 27 mai 2023, que 578 personnes ont fait l'objet de radiation sur la liste électorale provisoire 2023 dans la Nawa.

Selon la commissaire centrale de la CEI, ce chiffre de 578 cas de radiation représente des cas de décès ou de pertes de droits civiques ou politiques sur un total de 198 843 inscrits dans la région de la Nawa.

Après l'explication des causes de radiations, Mme Yoli Bi a insisté sur la procédure et le traitement des contentieux devant la CEI et le juge, ainsi que le mode opératoire des contentieux.

« Nous sommes à une étape importante des élections et tout commence par la », a déclaré la commissaire de la CEI, invitant chaque citoyen régulièrement inscrit à vérifier les informations communiquées.

« Les listes ont été mises à la disposition des partis politiques pour l'auditer, réviser et faire le contrôle citoyen pour voir si des choses ont échappé à la CEI », a fait savoir l'envoyée de l'institution chargée d'organiser les élections en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Exclusion de Gbagbo de la liste électorale: Bédié appelle « les responsables de l'administration judiciaire et de la CEI à plus de sagesse »

Elle a exhorté les partis politiques et les éventuels candidats à s'approprier la liste électorale provisoire, y émettre les éventuelles réserves durant la période où s'ouvrira le contentieux, en vue d'arriver à des élections apaisées.

Après la phase des inscriptions pour les changements de lieu de vote, de recueil de données pour les inscriptions ou de réinscription sur la liste électorale, la CEI est aujourd'hui à la phase de publication de la liste provisoire qui doit se faire, selon la législation en vigueur, trois mois avant les élections, a rappelé la commissaire centrale chargée de la Nawa.

LIRE AUSSI : Bédié candidat unique à la présidence du PDCI: « je réponds oui à votre appel »

La date d'affichage de la liste provisoire et de la période du contentieux est fixée du 1er au 10 juin 2023.

Mme Yoli Bi a rappelé qu'après cette période, plus de possibilité d'inscription sauf lorsqu'une autre période de révision est autorisée. « C'est donc maintenant qu'il faut se mobiliser », a-t-elle insisté.

Le préfet de Buyo, Kouamé Bouaki, a rappelé, au nom du corps préfectoral, que les radiations sont des décisions en conformité avec la législation en vigueur.

Written by Colombe Blanche

Fête des mères 2023: le dimanche 4 juin, voici quelques idées pour trouver le cadeau idéal pour maman

Vavoua : une restauratrice morte calcinée dans sa maison