Liste électorale: la CEI aux populations « ne venez pas vous faire enrôler dans le lieu où vous ne résidez pas »

Le Président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a exhorté les acteurs politiques à ne pas s'adonner à la transhumance électorale.

 » (…) C'est ici le lieu de rappeler, aussi bien aux citoyens qu'aux acteurs politiques de ne pas s'adonner à la transhumance. Parce que fulgurez vous, la transhumance fausse aussi la participation à l'élection », a dit M. Kuibiert.

Il s'exprimait après une visite sur des sites d'enrôlement sur la liste électorale du district autonome d' Abidjan. 

 » si vous ne résidez pas quelque part, ne venez pas vous faire enrôler dans le lieu où vous ne résidez pas », a conseillé le Président de la .

« C'est pour cette raison que le législateur ivoirien, a lutté contre la transhumance en prescrivant à travers l'article 9 une peine d'emprisonnement », a-t-il expliqué tout en mettant en garde que « celui qui (…) se rend coupable de transhumance (…) sera sanctionné d'une peine d'emprisonnement de six mois à douze mois et d'une amande de cent mille francs , d'un million de franc cfa » . 

LIRE AUSSI : Kolo Touré nouvel entraîneur de Wigan Athletic en 2ème division : l'Ivoirien devient le 1er sélectionneur africain de cette ligue

Poursuivant, le président de l'institution électorale ivoirienne a en invité les populations à un  » minimum de civisme  » estimant qu'il ne faut pas confectionner de  » fausses majorités  » en s'adonnant à la transhumance.

Dans un autre registre, M. Coulibaly a expliqué que l'inscription sur la liste électorale se fait en principe une seule fois pour la vie sauf dans deux cas.

LIRE AUSSI : Liste électorale : Michel Gbagbo dans les rues de Yopougon

La révision de la liste électorale ivoirienne a débuté le 19 novembre dernier sur l'ensemble du territoire national et devrait s'achever le 10 décembre prochain. 

Written by Christian Binaté

Angleterre – Sénégal, 8e de finale au Mondial 2022: la charnière anglaise contre la vitesse sénégalaise

L’inscription de Gbagbo sur la liste électorale: la CEI réagit, « l’inscription est suspendue définitivement quand vous êtes décédé »