7 C
New York
vendredi, novembre 15, 2024
No menu items!

Liste électorale : « Nulle part le juge n’a prononcé la déchéance des droits civiques et politiques contre Gbagbo » (Koné Katinan)

La réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale provoque une nouvelle tension politique en Côte d'Ivoire. Le PPA-CI dénonce une violation des droits civiques de l'ancien président.

La réinscription de sur la devient un enjeu politique en Côte d'Ivoire. Le Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire () intensifie sa campagne pour rétablir les droits civiques de son leader historique, radié des listes électorales depuis 2020.

Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, a déclaré le 28 octobre 2024 : « Nulle part le juge n'a prononcé la déchéance des droits civiques et politiques contre Laurent Gbagbo. Cette radiation constitue une violation flagrante des droits fondamentaux. »

Le retour de Gbagbo au cœur du débat politique

Le PPA-CI conteste la légalité de cette radiation. Selon les textes en vigueur, la privation des droits civiques nécessite une décision de justice explicite. « Nous exigeons le respect strict de la Constitution et du Code électoral. La réinscription de Laurent Gbagbo est une question vitale pour la démocratie », affirme Justin Koné Katinan.

Le parti dénonce également une série de poursuites judiciaires contre ses cadres. « Les condamnations arbitraires de Koua Justin et Damana Pickass s'inscrivent dans une stratégie de répression politique », souligne le président du CSP du PPA-CI.

L'appel au dialogue politique

Face à ces tensions, le PPA-CI appelle à l'ouverture d'un dialogue inclusif. « En politique, il faut savoir mettre la limite dans les contradictions. Sans dialogue, des solutions dangereuses naissent dans l'esprit des gens », prévient Justin Koné Katinan.

La rédaction vous conseille

Le parti évoque aussi l'arrestation de figures de la société civile comme Pulchérie Gbalet et des manifestants contre la vie chère. Ces événements illustrent, selon le PPA-CI, « un mépris des libertés fondamentales des Ivoiriens ».

Les derniers articles sur YECLO

vous aimerez aussi

derniers articles

error: Content is protected !!