Bruno Koné présente un plan d’action pour loger 53% de la population urbaine en Côte d’Ivoire lors du 12e Forum urbain mondial en Égypte.
La Côte d’Ivoire accélère sa transformation urbaine pour répondre aux besoins de ses 30 millions d’habitants. Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a présenté cette vision au Forum urbain mondial du Caire, du 4 au 8 novembre 2024.
Le défi du logement décent
Le gouvernement ivoirien fait face à une urbanisation rapide. Plus de la moitié de la population vit désormais en ville. « Notre vision stratégique vise à promouvoir une transition urbaine réussie à travers une offre publique sécurisée du foncier », indique Bruno Koné lors de la table ronde ministérielle.
L’État prévoit trois axes d’intervention : la sécurisation du cadre réglementaire, la mise à jour des outils de planification des villes secondaires, et la restructuration des quartiers informels.
La rédaction vous conseille
- Côte d’Ivoire: faible taux de financement dans le secteur du logement
- Logement en Côte d’Ivoire: voici les nouvelles réformes annoncées par Bruno Koné
- L’accès au logement des populations au cœur de la politique du ministère pour 2021
- Ouattara annonce la construction de plus de 20 000 logements sociaux
- Construction prochaine de 7 500 logements sociaux à Abidjan
Des partenariats en perspective
Les entreprises égyptiennes manifestent leur intérêt pour le marché ivoirien. Arab Contractor propose son expertise pour le programme des 25 000 logements d’urgence. Hassan Allam souhaite investir dans les projets présentés par le ministre.
Le Forum urbain mondial a rassemblé 36 000 participants de 182 pays, dont cinq chefs d’État et 95 ministres. Cette plateforme permet à la Côte d’Ivoire d’exposer ses opportunités d’investissement dans le secteur urbain.
Les derniers articles sur YECLO
- Vidéo Sextape : Un infirmier de l’hôpital général de Bangolo devant le juge
- Le PPA-CI mobilise ses troupes à Kanzra pour 2025
- Côte d’Ivoire : les CHU s’équipent de nouveaux scanners et IRM
- Côte d’Ivoire : découverte d’un arsenal militaire près de la frontière burkinabè
- Drame Zouan-Hounien : Un enfant de 13 ans retrouvé mort après des accusations de sorcellerie