L’OIF lance des cours en ligne pour les créateurs de mode

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé des cours en ligne gratuits pour les créateurs de mode.

L' () a lancé le premier Cours en ligne ouvert et massif (CLOM) gratuit et certifiant pour les créateurs ou futurs créateurs de mode francophones sur le thème “Créateurs de mode : le français professionnel pour une stratégie de communication innovante”.

Les inscriptions à la première session ont débuté le 16 septembre sur le https://clom-mode-francophonie.org/ et s'achèvent le 13 novembre 2020. Les cours débutent le 26 octobre 2020. Ce CLOM est basé sur une pédagogie par projets. Il alterne parties théoriques et applications pratiques.

LIRE AUSSI : L'OIF valide la création d'un fonds de la francophonie pour les femmes

« Cette formation s'adresse aux couturiers, stylistes, modélistes ayant au minimum le niveau B1 du Cadre européen commun
de référence pour les langues. A travers deux parcours de formation de 20 ou 30 heures, elle propose aux participants
d'aborder l'usage de la langue sous l'angle de logiques et de cultures professionnelles qui leurs sont propres et d'acquérir
des compétences de communication indispensables à leur réussite », explique la note d'information transmise mercredi 23 septembre 2020 à l'AIP.

Le CLOM poursuit plusieurs objectifs à savoir permettre aux créateurs de mode de mettre en place une stratégie de communication en français pour se faire connaître et étendre leur visibilité dans leur et dans d'autres pays francophones, de mieux cibler leur clientèle et toucher de nouveaux publics et pour exploiter l'ensemble des outils de communication mis à leur disposition, y compris numériques.

« Aucune connaissance préalable en marketing et en communication n'est nécessaire pour suivre cette formation », précise la note.

L'OIF a développé ce programme avec le soutien de la Fédération française de prêt à porter féminin, de Jean Paul Gaultier, de l'École supérieur de mode (École des Sciences de la gestion de l'Université de à – UQAM), l'Université de , du département de la communication sociale et public, Faculté de la communication de l'Université de Montréal à Québec – UQAM), de l'Internet Society (ISOC), de et de Radio International ().

Written by Dorges Boly

Un pro-Gbagbo répond à Bictogo : « Dans les démocraties, c’est le gouvernement en place qui appelle au dialogue »

Visite d’Etat dans la Marahoué : arrivée du président Ouattara à Sinfra