ACTUALITES VIENNE, 4 mars 2021 (Yeclo avec Xinhua) — L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés ont convenu jeudi de maintenir leurs niveaux de production globalement inchangés en avril.
Les participants à la 14e réunion ministérielle des pays membres et non membres de l’OPEP, qui s’est cette fois tenue en ligne, ont décidé de ne pas augmenter leur production – à l’exception de la Russie et du Kazakhstan, qui seront autorisés à augmenter leur production de 130.000 et de 20.000 barils par jour respectivement, selon une déclaration publiée sur le site internet de l’OPEP.
L’Arabie saoudite prolongera quant à elle jusqu’en avril sa réduction de production volontaire, qui équivaut à 1 million de barils par jour, selon le communiqué.
« Il ne fait aucun doute que le marché mondial du pétrole s’est amélioré depuis notre dernière réunion en janvier », a déclaré dans son discours d’ouverture le ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdelaziz ben Salmane.
Il a souligné que si le lancement des campagnes de vaccination contre le COVID-19 avait fait revenir un certain optimisme, le niveau d’incertitude restait élevé en raison de la pandémie.
« La marche à suivre est maintenant d’être prêts à agir, et de prévoir toutes les éventualités pour nous prémunir contre les événements imprévus », a-t-il déclaré.
Les participants ont décidé que la prochaine réunion ministérielle de l’OPEP et des non-membres se tiendrait le 1er avril. Fin