La mobilisation politique s'organise autour de Damana Pickass alors que la justice ivoirienne réactive un dossier datant de 2021 contre le vice-président du PPA-C
Le paysage politique ivoirien connaît de nouvelles tensions avec l'ouverture de poursuites judiciaires contre Damana Adia Pickass. Le GPS réagit dans une déclaration datée du 12 novembre 2024.
Un calendrier contesté
La justice ivoirienne ressort un dossier de 2021 contre le vice-président du PPA-CI. « Cette attitude suspicieuse laisse croire que le régime au pouvoir a décidé de faire taire M. Damana Pickass qui contribue fortement à éclairer les populations sur les faiblesses du régime », affirme le GPS.
Le parti souligne que cette action s'inscrit dans un contexte plus large. « Le régime détient illégalement et injustement plusieurs opposants dont l'ancien député Kando Soumahoro, M. Traoré Mamadou et M. Kader Doumbia », précise le communiqué. Ces détentions illustrent, selon le GPS, une stratégie systématique contre l'opposition.
L'appel à l'unité
Le GPS invite les forces d'opposition à se rassembler. « Il est temps que les mots fassent place aux actions concrètes pour éviter à la Côte d'Ivoire de nouvelles violences », déclare le parti dans son communiqué.
La rédaction vous conseille
- Concours Fonction Publique 2024 : Voici le calendrier officiel des compositions
- Gbaka dans la lagune ébrié : Les recherches s'organisent pour retrouver des survivants
- Soro rend compte à Sassou avant une rencontre décisive avec Bédié : « Les acteurs politiques ivoiriens s'organisent… »
- Législatives à Yamoussoukro : réactivation du cadre d'échanges police-populations
- Evènement de mars 2011, « Gbagbo porte plainte contre l
La formation politique observe que « toutes les sorties de M. Damana Pickass mobilisent davantage les Ivoiriens ». Elle y voit la raison de ces poursuites : « C'est sans doute pour freiner l'élan du PPA-CI que la justice vient au secours du RHDP ».
Le GPS appelle à « conjuguer les actions » face à cette situation. Cette mobilisation intervient dans un contexte pré-électoral sensible, à dix-huit mois de la présidentielle de 2025, alors que l'opposition cherche à consolider ses positions.
Les derniers articles sur YECLO
- PDCI-RDA : Tidjane Thiam amorce sa conquête du Nord par Odienné
- Les derniers enjeux éliminatoires CAN 2025 : ces nations en difficulté, le programme
- CAN 2025 : Sept équipes qualifiées, dix-sept tickets encore en jeu pour le Maroc
- Examens CEPE, BEPC et BAC 2025 CI : début préinscriptions des candidats libres, les conditions
- Burkina Faso : fin du couvre-feu dans la région de l'Est