L’UA résolue à trouver « des solutions africaines aux problèmes africains »

Moussa Faki, président de la Commission de l'UA, a déclaré son institution est résolue à trouver « des solutions africaines aux problèmes africains ».

Pour , son institution doit arrêter de laisser la main aux puissances et organisations extérieures dans la résolution des crises en pour privilégier “des solutions africaines aux problèmes africains”, a-t-il dit, dans son allocution, dimanche, lors de la cérémonie d'ouverture du 33e sommet.

“L' a récemment permis de faire avancer la paix en et au , de nombreux conflits persistent, et en tête, tandis que d'autres sont nés, notamment au et au ”, a-t-il salué.

L'institution continentale entend, en 2013, mettre un terme à toutes les guerres en Afrique d'ici à 2020, a-t-on appris, lors de cette rencontre qui tournait autour du thème “Faire taire les armes”.

LIRE AUSSI: Le Sommet de Pau sur Barkhane reporté : les djihadistes font-ils reculer Macron et le G5 Sahel ?

Pour le président sud-africain, , qui a succédé dimanche à l'Égyptien ,  pour un an la tête de l', son travail sera centré sur la résolution des conflits.

Le président sud-africain a annoncé, dans ce cadre , un sommet spécial pour le mois de mai, à la fois, sur la résolution des conflits et  la mise en œuvre de la la Zone de libre-échange continentale (Zlec).

“Nous avons de plus en plus besoin d'opérations d'imposition de la paix et de lutte contre le terrorisme entreprises par l'Union africaine et appuyées par l'”, a souhaité le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), .

LIRE AUSSI: 33è sommet de UA : Ouattara à Addis-Abeba ce 7 février 2020

Cyril Ramaphosa sera remplacé, en 2021, à la tête de l'UA,  par le président congolais, . Les précédents sommets avait porté, notamment, sur les réformes de l'UA, à savoir son financement et la mise en place de mesures liées à la Zone de libre-échange continentale (Zlec).

Written by Véronique Fortes

« Le trio Bédié, Gbagbo et Ouattara … Et si on s’en passait ? « 

les étudiants ivoiriens réclament le paiement de leurs bourses