L’UNICEF salue la libération des élèves nigérians enlevés – Actualités 18/12/2020

avion

ACTUALITES LAGOS, 18 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a salué vendredi la libération des élèves enlevés la semaine dernière par des insurgés de Boko Haram dans le nord-ouest du Nigeria.

« Je suis soulagé d’apprendre que les 344 enfants auraient été libérés hier soir et nous attendons avec impatience leur retour en toute sécurité dans leurs familles », a déclaré dans un communiqué Peter Hawkins, représentant de l’UNICEF au Nigeria.

« S’il y a des élèves qui sont toujours détenus, nous appelons les assaillants à tous les libérer immédiatement. Tous les autres enfants encore détenus au Nigeria doivent également être libérés », a-t-il ajouté.

« Pendant une semaine, des parents sont restés éveillés la nuit, pleurant et attendant le retour de leurs fils. Mes pensées et la solidarité vont à ces enfants, à leurs familles et à la communauté Kankara, qui ont subi une épreuve inimaginable la semaine dernière », a noté M. Hawkins .

L’attaque, visant directement les enfants au milieu de la nuit, dans un endroit où ils devraient se sentir en sécurité, a été un scandale, a affirmé le responsable onusien, soulignant que les écoles devraient être sûres.

« Les enfants ne devraient jamais être la cible d’attaques – et pourtant, bien trop souvent au Nigeria, ils sont précisément cela, des victimes d’attaques contre leurs écoles », a-t-il ajouté.

Les attaques contre les établissements d’enseignement, a poursuivi M. Hawkins, constituent une violation grave des droits de l’enfant, et cet incident est un rappel inquiétant du lourd tribut que la violence fait payer aux civils du nord-ouest du Nigeria, y compris les enfants.

Boko Haram est un groupe militant islamiste qui commet des meurtres et des enlèvements dans plusieurs régions de l’Afrique de l’Ouest depuis le début de leur insurrection en 2009, ce qui a forcé des millions de personnes à fuir pour sauver leur vie. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Afrique dépasse 2,44 millions, selon le CDC Afrique – Actualités 18/12/2020

avion

(COVID-19) Le Royaume-Uni recense 28.507 nouveaux cas de coronavirus et 489 décès – Actualités 18/12/2020