Alassane Ouattara a annoncé dans son discours du Nouvel an à la Nation, le 31 décembre 2021, l'ouverture des portes de l'Université de Bondoukou en Octobre 2022.
” Au niveau de l'enseignement supérieur, l'Université de San Pedro a effectué sa première rentrée académique, en octobre 2021, et l'Université de Bondoukou ouvrira ses portes en octobre 2022″, a déclaré le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.
Dans ce cadre, le président ivoirien a affirmé œuvrer dans le sens des travaux de réhabilitation des Lycées Techniques d'Abidjan et de Yopougon, du Lycée Professionnel commercial de Yopougon, et du Centre de Bureautique, de Communication et de Gestion (CBCG) de Cocody.
” Tous ces finitions devraient s'achever en 2022 afin d'améliorer l'employabilité de nos enfants” , a-t-il dit.
” Par ailleurs, afin d'offrir un cadre de formation adéquat à nos jeunes, nous avons lancé un programme de construction et de réhabilitation de plusieurs cités et restaurants universitaires” a indiqué le Chef de L'Etat ivoirien.
LIRE AUSSI : Ouattara annonce 8 nouveaux échangeurs à Abidjan en 2022
Après l'ouverture des cités universitaires en 2021 de Williamsville, Port-Bouët 1 et 2, et de Korhogo, de même que les restaurants universitaires de Daloa et Korhogo, en 2022, l'ouverture des cités universitaires d'Abobo 1 et 2, de Port-Bouët 3, de Vridi, ainsi que de nouveaux restaurants universitaires à Cocody et Abobo-Adjamé seront actés, selon Ouattara.
L'université de Bondoukou dont la première pierre a été posée en décembre 2019 par l'ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly s'étend sur une superficie de 305 hectares et accueillera 20 000 étudiants à terme selon des phases de développement dument planifié par le Programme de Décentralisation des Universités (PDU).
Elle formera des cadres de haut niveau dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'art, des sciences humaines ainsi que le développement durable. Une faculté de médecine adossée à un CHU est également prévue.