L’USCBC s’attend à ce que les relations américano-chinoises s’améliorent sous la présidence de Biden (INTERVIEW) – Actualités 01/12/2020

avion

ACTUALITES GENEVE, 1er décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le président du Conseil des affaires américano-chinois (USCBC) s’attend lundi à ce que la victoire électorale de Joe Biden amène des changements positifs dans les relations entre les deux pays, appelant à une coopération accrue dans le domaine de la technologie et de l’innovation.

« Je pense qu’en examinant les problèmes mondiaux, tels que la COVID-19 ou le changement climatique, il y a une grande soif pour plus de collaboration et de résolution efficace des défis mondiaux communs auxquels nous sommes confrontés », a expliqué à XINHUA Craig Allen, président de l’USCBC, en marge du Horasis Asia Meeting, une réunion virtuelle à laquelle participent des chefs d’entreprises et dirigeants politiques de l’Asie et d’autres régions du monde.

« Sur le plan commercial et économique, je m’attends pleinement à ce qu’avec un peu de temps et pas immédiatement, il y aura une approche différente qui conduira à la croissance et non au déclin du commerce et des investissements », a-t-il poursuivi.

L’USCBC est une organisation privée, non partisane et à but non lucratif regroupant plus de 200 entreprises américaines faisant des affaires avec la Chine. Fondée en 1973, elle gère des bureaux à Washington, Beijing et Shanghai et a pour mission d’étendre les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Le chef de l’USCBC a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’administration Biden se concentre d’abord sur la pandémie de COVID-19 aux Etats-Uni, puis sur les problèmes commerciaux avec la Chine.

« Je pense qu’on se concentrera sur le commerce un peu plus tard, mais je m’attends à ce qu’il y ait une série de négociations. Je pense que des deux côtés, il y a une volonté d’aller au-delà des droits de douane. Mais cela exigera des deux gouvernements qu’ils modifient leurs politiques économiques », a-t-il estimé.

« Il en faut deux pour danser, on ne peut pas danser seul », a-t-il souligné.

M. Allen a déclaré que l’augmentation des investissements était dans l’intérêt des deux pays. « Les communautés d’affaires en Chine et aux Etats-Unis ont, je pense, un point de vue très similaire à ce sujet et nous avons besoin que les deux gouvernements travaillent à cette fin au cours des six prochains mois environ », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, M. Allen a déclaré qu’il espérait voir plus de coopération entre les deux parties, en particulier dans le domaine de la technologie et de l’innovation.

« Ce que nous devons faire, c’est créer un écosystème mondial d’innovation pour le développement technologique où tous les pays peuvent oeuvrer ensemble pour développer des technologies communes pour l’avenir », a-t-il exhorté. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Belgique: réouverture des commerces non-essentiels ce 1er décembre – Actualités 01/12/2020

La coopération entre l’ONU et l’UA tout l’espoir de l’Afrique