Dans la lutte contre la corruption, la Côte d'Ivoire a gagné 6 places au classement mondial, en passant du 105ème rang à la 99ème place sur 180 pays.
La Côte d'Ivoire a enregistré une amélioration de son Indice de Perception de la Corruption (IPC), en passant de 36 à 37 points sur 100. Le pays gagne ainsi 6 places au classement mondial, en passant du 105ème rang à la 99ème place sur 180 pays, selon l'ONG Transparency Internationale, a annoncé le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Epiphane Ballo Zoro, le 28 février 2023 à Abidjan.
« Au regard des résultats des Agences de notation : ONG Transparency International, Organisation Mo Ibrahim et du MCC, nous pouvons dire que des progrès ont eu lieu et sont en cours en matière de lutte contre la corruption'', a dit Epiphane Ballo Zoro.
Après avoir rappelé que la lutte contre la corruption est certes difficile et les risques énormes, le ministre a lancé un appel à une mobilisation de tous contre ce fléau. « Nous devons tous redoubler d'efforts car pendant que nous sommes engagés sur la voix de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, il y a des gens qui, tapis dans l'ombre, réfléchissent à d'autres stratégies de contournement pour demeurer des ogres de destruction de notre économie. Nous ne devons donc pas baisser la garde et dormir sur nos lauriers, mais nous devons puiser en nous les ressources nécessaires pour aller de l'avant afin de réduire la corruption à sa plus simple expression, à défaut de l'éradiquer'', a exhorté le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption.
LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : plus de 500 cas de corruption en 2022
81 missions de vérifications des signalements reçus ont été effectuées dans le cadre de l'« OPÉRATION COUP DE POINGS ». Selon le ministre, 19 personnes ont été mises en cause dans le cadre du traitement de ces signalements après vérification, 16 cas ont été référés aux ministères concernés, a expliqué Epiphane Ballo Zoro.
Les efforts de la Côte d'Ivoire pour lutter contre la corruption ont permis le passage au vert au niveau des indicateurs de Gouvernance de Millennium Challenge Corporation (MCC). Pour sa première édition en Afrique, la Cote d'Ivoire abritera le Forum de l'Alliance Internationale anticorruption de la Banque mondiale (International Corruption Hunters Alliance – ICHA), du 14 au 16 juin 2023. Ce sont près 300 Hautes personnalités dont des praticiens de renom de la lutte contre la corruption issus de plus de 100 pays qui sont attendues en Côte d'Ivoire, à l'occasion de cette importante rencontre.
Pour rappel, le potentiel préjudice financier occasionné par les actes de corruption et les infractions assimilées dénoncés est de 175.761.601. 907 FCFA de janvier à décembre 2022.